délibérations du Conseil Municipal

un budget audacieux

Le Dieppe de demain se dessine en filigrane du budget 2010 voté par le Conseil municipal du 2 avril. Des opérations majeures d’aménagement du territoire sont inscrites au budget prévisionnel de cette année. C’est le cas des programmes de rénovation urbaine de Neuville et du Val Druel, de la recomposition économique et urbaine des friches industrielles de Dieppe Sud, de la structuration du pôle de santé Pasteur ou encore du programme d’amélioration de l’habitat en centre ville. Ces opérations d’envergure ne représentent toutefois qu’une partie des dépenses d’équipement au rang desquelles sont toujours lisibles les efforts en direction des écoles, de la voirie… Au total, 13,9 millions d’euros d’investissement sont budgétés. Ils viennent s’ajouter aux 54,4 mi l l ions d’euros de dépenses de fonctionnement réelles dont la trame est d’améliorer le quotidien des Dieppois. Le projet municipal va donc prendre tout son sens en 2010. «Nous faisons le choix volontariste de maintenir un niveau d’investissement qui permet de construire la ville de demain, affirme le Maire. Ces investissements représentent de l’activité pour les entreprises locales et du bien-être pour les habitants. Même si nous sommes en deçà des besoins réels, nous avons acté politiquement dans une discussion entre les trois groupes de la majorité municipale de ne pas en rabattre sur les ambitions».

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Stabilité de la fiscalité locale

Un travail effectivement réalisé «de façon transparente», comme le souligne Jacques Boudier, conseiller municipal délégué. Sans toutefois entamer la qualité du service public rendu aux habitants, une économie d’un million d’euros a été recherchée sur le budget de fonctionnement. «Les services et les élus de secteur ont examiné chaque dépense avec pour feuille de route de dépenser mieux et de manière plus efficace», explique Sébastien Jumel. Car l’exercice de l’équilibre budgétaire s’est révélé extrêmement délicat. La réduction généralisée des recettes - liée notamment à un désengagement record de l’État - associée au poids de l’héritage à mettre au crédit de mauvais montages financiers de la part de la précédente équipe municipale limitent en effet considérablement les marges de manœuvre. «Surtout que nous nous attachons à tenir nos engagements en matière de stabilité fiscale», souligne le Maire.

Un choix courageux

Donc, pas d’augmentation de taxe foncière, ni de taxe d’habitation de la part de la Ville en 2010. Un choix «courageux et risqué», relève Hugues Falaize. Pour le premier adjoint au Maire, l’équation n’est que temporairement résolue. «Si on ne poursuit pas nos efforts pour tasser les dépenses, l’addition se retrouvera de nouveau devant nous, prévient-il. Et que pourra-t-on faire si les dotations de l’État continuent à diminuer ?» Là où une révision s’est par contre une nouvelle fois imposée, c’est au niveau de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères. «La hausse de quatre points de la TEOM est destinée à tendre vers l’équilibre entre les dépenses et les recettes du service de collecte et de traitement des déchets» comme l’explique Marie-Catherine Gaillard, adjointe au Maire en charge des Finances. «Nous sommes contraints à cette augmentation que la droite aurait dû faire avant nous en vue du transfert à l’Agglo», surenchérit Éric Tavernier, adjoint au Maire en charge de l’Environnement. Sinon, une double peine se profile pour les Dieppois. «Si le transfert est opéré avec un déficit de 2 millions d’euros, en plus de la TEOM payée par les ménages, la Ville de Dieppe devra reverser chaque année ad vitam eternam ce montant à Dieppe-Maritime en le prenant sur son budget général», précise l’élu. Et malgré ce nouvel ajustement, malgré les économies amorcées et malgré les 550 000 euros que devrait rapporter la redevance spéciale instaurée au 1er janvier pour l’élimination des déchets des professionnels et administrations, i l manque encore 600 000 euros dans la balance. Pour ce service comme pour les autres secteurs, le travail d’optimisation des dépenses reste plus que jamais d’actualité. Le budget détaillé

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