« Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. » Exemple : magasins, centres commerciaux, cinémas, théâtres, hôpitaux, écoles, bibliothèques, gares, restaurants, chapiteaux, tentes, structures gonflables…
Les locaux qui peuvent être assimilés au domicile privé ou ceux réservés aux travailleurs ne sont pas des ERP. Les ERP sont classés par groupe et catégorie d’après l’effectif admissible du public et du personnel, et répartis en type selon la nature de leur activité.
La sécurité incendie suit 4 principes de base :
L’exploitant a l’obligation de s’assurer que les installations ou équipements sont établis, maintenus et entretenus en conformité avec le règlement de sécurité. Il doit ainsi procéder périodiquement à leur contrôle. Les procès verbaux et comptes rendus des vérifications sont tenus à la disposition de la commission de sécurité.
Tous les ERP ne présentent pas les mêmes caractéristiques de taille, de destination, d’usage et de risques. Ils sont donc classés en type d’exploitation (ex : type o pour les hôtels) et en catégorie d’après l’effectif du public et du personnel (ex : 3e catégorie pour un établissement ayant un effectif compris entre 300<effectif<700). Ils sont soumis à des dispositions générales ainsi qu’à des dispositions particulières issues du Règlement de sécurité contre l’incendie et relatif aux établissements recevant du public.
Classement par type :
Établissements spéciaux :
Classement par catégorie :
Le 1er groupe (1re, 2e, 3e et 4e catégories) est déterminé par, à la fois, le public et le personnel.
Le 2e groupe (5e catégorie représentant les petits établissements) n’est déterminé que par le public (pas de prise en compte du personnel).
A lire également...