Pour assurer à Dieppe un développement équilibré, respectueux de l'environnement et créateur d'emplois, en conciliant justice sociale, préservation de l'environnement et progrès économique, la Municipalité souhaite mettre en œuvre une véritable politique de développement durable.
Ainsi, intègre-t-elle cette approche de manière permanente pour faire de Dieppe une ville écologiquement exemplaire. Afin de répondre à ces enjeux, la Ville s’est engagée dans la mise en place d’un Agenda 21 Ville de Dieppe qui s'inscrit dans le cadre plus large de l'Agenda 21 d'Agglomération. Cette démarche stratégique menée à l'échelle du territoire, vise à la définition d'orientations durables pour notre ville et à la mise en œuvre d'un programme d'actions opérationnel en faveur du développement durable. La réalisation d’un bilan carbone vient d’ailleurs la compléter.
Certaines décisions sont de petits signes, mais la Ville mène un important travail de fond, d’abord au sein de ses services. La généralisation des lampes à économie d’énergie dans les bâtiments municipaux, l’acquisition d’un véhicule électrique, le projet de valorisation de la chaleur produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères… sont des axes de travail au niveau énergétique.
Le volet traitement des déchets, les aménagements pour encourager les déplacements actifs, les opérations auprès des habitants de sensibilisation à la préservation de l’environnement comme l’écogeste, s’inscrivent également dans ce processus de développement qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
A lire également...