La gestion des déchets est un volet essentiel de la politique dieppoise en matière de développement durable. Au-delà de l’organisation de la collecte des déchets, réduire les déchets à la source, mais aussi les trier en vue de les valoriser ou encore les recycler figure parmi les objectifs de la Ville de Dieppe.
La réduction des déchets à la source est un des chantiers entrepris par la Ville de Dieppe pour réduire son impact et celui de ses habitants sur l’environnement. Dans cette perspective, le programme de prévention des déchets mis en place en lien avec le Conseil général de Seine-Maritime constitue une première réponse à un certain nombre de problématiques comme l'épuisement des ressources naturelles, l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, le doublement du coût de collecte et de traitement en dix ans, l’évolution vers des biens consommés toujours plus jetables, plus emballés mais aussi plus onéreux...
Une première action de sensibilisation à cette démarche, l'opération “caddie malin”, a été menée avec Auchan pendant la Semaine du développement durable 2009 : la Ville de Dieppe a animé un stand dans la galerie du centre commercial du Belvédère pour sensibiliser les consommateurs à des réflexes de consommation plus respectueux de l'environnement. Cette opération “caddie malin” a également été menée par la Ville de Dieppe dans le cadre du salon sur le changement climatique organisé à la salle des congrès par Dieppe Maritime du 3 au 5 avril 2009. La sensibilisation est d’ailleurs un outil majeur du cheminement vers Dieppe, ville écologiquement exemplaire.
Les déchets recyclables collectés dans le cadre du tri sélectif sont ensuite acheminés vers un centre de tri où ils sont triés par catégories :
• le papier
• les cartons
• les bouteilles et flacons en plastique
• les emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve)
• les briques alimentaires.
Chaque catégorie de déchets rejoint ensuite une filière de recyclage spécifique. Ce tri par catégories de déchets mis également en place au niveau de la déchetterie assure à chacune d'entre elles un traitement adapté et un mode de valorisation spécifique.
Des travaux de modernisation de la déchetterie ont en effet été réalisés en 2008 afin de permettre une diversification de la nature des déchets acceptés et d'adapter le site aux quantités reçues. De fait, la déchetterie municipale accueille désormais les déchets ménagers spéciaux (DMS : vernis, peintures, colles, solvants...) et les déchets contenant de l'amiante. Les aménagements réalisés permettent également de trier séparément les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), le bois, les métaux, les lampes…
D'autre part, la déchetterie, initialement réservée aux Dieppois, est désormais accessible aux habitants de treize communes de la Communauté d'agglomération Dieppe Maritime : Ancourt, Arques la Bataille, Colmesnil-Manneville, Grèges, Hautot-Eglise, Sauqueville, Offranville, Rouxmesnil-Bouteilles, Saint Aubin/Scie, Sainte Marguerite-sur-Mer, Martigny, Martin-Eglise, Sauqueville, Offranville, Rouxmesnil-Bouteilles, Saint Aubin-sur-Scie, Sainte Marguerite-sur-Mer, Varengeville-Eglise, Sauqueville, Offranville, Rouxmesnil-Bouteilles, Saint Aubin-sur-Scie, Sainte Marguerite-sur-Mer.
L'accès à la dechetterie
L'accès à la déchetterie se fait par le chemin de la Rivière (Rouxmesnil-Bouteilles) situé entre le magasin Intermarché et la rivière. Les utilisateurs de la déchetterie doivent se munir d'une carte d'accès magnétique, délivrée au Centre Technique Municipal, quai du Tonkin ou dans les mairies annexes sur présentation d'un justificatif de domicile. L'accès est gratuit pour les Dieppois (particuliers) dans la limite de 12 passages par année civile et de 3 m3 cubes par passage. Au delà des 12 passages gratuits, les apports sont facturés. Les artisans peuvent également accéder à la déchetterie : les apports sont facturés 13.72 €/m3 dès le premier passage. L'accès à la déchetterie est limité aux véhicules de poids total en charge de 5 tonnes maximum (sauf véhicules municipaux).
Horaires d'ouverture
La déchetterie est ouverte du lundi au samedi :
• (en hiver) de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
• (en été) de 8h30 à 12h et de 14h à 19h.
Le réemploi devient également un réflexe. Par exemple, la Ville de Dieppe et l'Acrept, un chantier d'insertion, ont signé une convention pour la cession à titre gracieux du matériel informatique municipal en fin de vie à cette association à but non lucratif. Cette action a pour but de réduire la fracture numérique en permettant aux plus démunis d'avoir accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Elle s'inscrit dans le cadre du développement durable, en donnant une seconde vie à du matériel amorti par la Ville de Dieppe et ne correspondant plus à ses besoins.
A lire également...