Le développement durable est un processus tentaculaire. La maîtrise de l’énergie, la valorisation énergétique et le recours aux énergies renouvelables n’échappent pas aux réflexions municipales.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Neuville, et en collaboration avec Sodineuf habitat normand, la Municipalité travaille à la création d'un éco-quartier sur le secteur du Val d'Arquet. Mixité sociale, traitement contre le bruit et le vent, économies d'énergie, utilisation des eaux pluviales pour le lavage des graves de mer... sont pris en compte dans le montage de cette opération.
Dans un esprit identique, 74 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur la salle polyvalente Marie Curie. Encore peu répandus dans la région, ces panneaux de production d’électricité donneront des indicateurs de rendement. Ce type de données intéressera les particuliers, mais aussi les professionnels et d’autres collectivités favorables, comme la Municipalité dieppoise, au développement des énergies renouvelables.
Ce nouvel équipement public construit à Neuville inclut également une cuve de récupération des eaux de pluie d’une capacité de 5500 litres qui servira à l’arrosage des espaces verts. De l’eau potable sera économisée.
Conformément à une délibération présentée en conseil municipal le 5 novembre 2008, les services municipaux œuvrent à la diminution des consommations d'électricité liées à l'éclairage. L'achat d'ampoules à leds ou fluo-compactes, qui présentent un meilleur rendement écologique et économique que les ampoules à incandescence et halogènes, est privilégié.
Les bâtiments municipaux sont ainsi progressivement éclairés de manière plus respectueuse de l’environnement. Par exemple, à l’école Marie Curie, une soixantaine d’ampoules économique d’une puissance de 20 W ont remplacé des lampes à incandescence de 100 W. Résultat : un confort d’éclairement équivalent, voire meilleur, et une économie de consommation électrique.
De même, à l’école Jeanne Magny, l’éclairage des toilettes est passé d’une consommation de 600 W à 348 W grâce à l’installation d’ampoules à économie d’énergie. « Désormais, quand on change un luminaire ou une ampoule, on privilégie les lampes fluo-compacts » insiste Samuel Benoît, responsable du service Electricité Bâtiment de la Ville de Dieppe.
C’est ce même souci de la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui a conduit la Municipalité à investir en 2008 dans des décors de Noël à leds, plus économiques et plus respectueux de l'environnement que les illuminations traditionnelles.
Au niveau de l’éclairage public aussi, des ampoules à économie d’énergie, qui ne dégagent ni chaleur, ni vapeur de sodium, ont déjà remplacé des ampoules traditionnelles à incandescence avenue Pasteur et sur une partie du boulevard de Verdun où une seconde tranche va permettre de passer à des lampes qui consomment 140 W au lieu de 250 W.
Dans le même esprit, l’extinction d’un luminaire sur deux entre minuit et 6 heures, d’abord expérimentée rue de Stalingrad, a été étendue à la place Henri Dunant et au quai Duquesne, sans gêne pour les riverains et les usagers puisque les nécessités d’éclairage sont respectées. Ce traitement va être étendu à d’autres axes qui représentent des puits importants de consommation et où la circulation est réduite au milieu de la nuit.
L’installation d’horloges astronomiques est une autre nouveauté qui permet des économies énergétiques et financières au niveau de l’éclairage urbain à la Ville de Dieppe. "Ce système évolue au jour le jour en fonction des heures de coucher et de lever du soleil, explique Georges Dubos, responsable du service Eclairage de la Ville. Comparé à des interrupteurs crépusculaires qui gèrent l’allumage selon la luminosité ambiante, il permet de gagner quarante minutes d’éclairage par jour et évite l’allumage des luminaires en journée". Quinze de ces appareils équipent déjà les postes les plus chargés et d’autres vont être installés jusqu’à généralisation sur l’ensemble du parc.
Afin de rationaliser l'organisation des services, la Municipalité envisage aussi de regrouper des services à proximité du site environnemental constitué de la station d'épuration, de la déchetterie, de l'usine d'incinération et du service propreté urbaine.
La récupération de la chaleur produite par l'usine d'incinération permettrait de chauffer ces nouveaux locaux et des serres, mais encore de produire du froid pour le Syndicat mixte du port de Dieppe et de répondre à la problématique de traitement des boues de la Communauté d’agglomération.
La consommation d’énergies a un fort impact sur l’environnement, étant donné que 73% de l’électricité consommée et 99% du gaz consommé sont d’origine fossile. Pour réduire sa consommation d’énergie, les premiers gestes à adopter concernent le chauffage et l’eau chaude sanitaire. On pourra par exemple baisser le chauffage d’un degré, privilégier les douches aux bains, ou baisser le chauffage à 14 en journée. Ces économies d’énergie permettent également de faire des économies financières, étant donné que la baisse de consommation se reflète directement sur la facture d’énergie. Par ailleurs, il est recommandé de faire le point au moins une fois par an sur les offres de gaz proposées par les différents fournisseurs, étant donné qu’on observe des tarifs qui varient du simple au double entre les différentes offres.
A lire également...