Sensibiliser pour initier la réflexion, c’est la méthode choisie par la Ville de Dieppe pour faire évoluer les comportements vers une attitude éco-citoyenne.
Dans le but d’accompagner les consommateurs vers la réduction des déchets à la source, une opération “caddie malin” a par exemple été organisée à l’occasion de la semaine du Développement durable 2009 en partenariat avec l’enseigne de grande distribution Auchan et la Communauté d’agglomération Dieppe Maritime.
Par ailleurs, chaque mois, le magazine municipal est utilisé pour diffuser auprès des habitants des écogestes à respecter afin de préserver l’environnement. Support de base des actions de sensibilisation des habitants au respect de l’environnement, Journal de Bord contient d’ailleurs régulièrement des sujets estampillés développement durable.
La sensibilisation au compostage individuel des déchets verts ou au tri sélectif des déchets y sont par exemple récurrentes. Par la rédaction régulière d’articles incitatifs, mais aussi à travers l’insertion d’un quiz développement durable doté chaque mois d’un composteur individuel ou d’une poubelle à double bac. Des manifestations comme la Semaine du développement durable ou la Fête des fleurs sont aussi l’occasion d’encourager les habitants à adopter le compostage individuel dans une démarche environnementale
La création d'une mission municipale pour le développement durable, faisant intervenir deux ambassadeurs de développement durable chargés d'animer la politique municipale en matière de développement durable et de coordonner l'ensemble des actions menées sur le territoire communal est à l'étude. Cette mission de sensibilisation, d'animation et de coordination s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 21 en cours d'élaboration. L'accompagnement technique et le soutien financier du Département, dans le cadre du pacte départemental pour le développement durable de Seine-Maritime, est sollicité.
Un dispositif éco-école, qui consiste en la labellisation des écoles ayant mis en œuvre un projet de développement durable, a été mis en place. L'objectif majeur de cette démarche est la sensibilisation au développement durable des élèves mais aussi de l'ensemble des partenaires d'une école et plus largement des familles.
A la finalité pédagogique, s’ajoute une dimension éco-citoyenne qui contribue à agir au quotidien au sein de son école, à la maison, dans sa ville… avec des attitudes individuelles et collectives en faveur d’une éducation au développement durable. Alimentation et santé, biodiversité, gestion des déchets ou des énergies, solidarité et diversité culturelle et sociale… peuvent être abordés de multiples manières. Trois projets sont actuellement à l'étude et leur réalisation devrait débuter à la rentrée scolaire 2009/2010.
A lire également...