La Ville de Dieppe mène une véritable réflexion sur les projets de déplacements urbains en conformité avec sa politique en matière de développement durable. Objectif : diminuer significativement l’usage de la voiture en ville.
Pour encourager les déplacements à bicyclette, une cinquantaine de supports à vélos ont donc été installés ces derniers mois sur l’ensemble de la commune. Une réflexion est d’ailleurs en cours avec le groupe “déplacements actifs” dans le cadre de la démarche de démocratie locale pour d’autres localisations de ce mobilier d’ancrage des bicyclettes.
Des pistes cyclables et des double-sens cyclables sont aménagés dans cette même optique de généraliser la pratique du vélo. A noter que les agents municipaux aussi se mettent en selle dans leurs déplacements professionnels. Des vélos électriques ont été mis à disposition des agents municiapux à titre expérimental. Il s’agit à travers cette opération de sensibiliser le personnel à l'usage de modes de déplacements actifs.
Le parc automobile de la Ville compte par ailleurs trois premiers utilitaires électriques, affectés aux services techniques municipaux.
Les écoliers aussi sont invités à adopter les déplacements actifs. Un premier pedibus a ainsi été expérimenté en fin d’année pour rejoindre à pied l’école Jacques Prévert depuis le quartier des Côteaux.
Selon l’implication des parents et des équipes éducatives, d’autres lignes de “ramassage scolaire pédestre” sont en cours de réflexion au sein des services municipaux et pourraient se mettre en place à la rentrée.
D’autres projets sont dans les cartons pour développer des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement : le tracé de pistes cyclables sécurisées dans la continuité de la véloroute du littoral et de l’avenue verte, la mise en service d’une navette électrique entre les parkings d’entrée de ville et le front de mer, la réalisation d’aires dédiées au covoiturage…
A lire également...