Le front de mer

Un espace aménagé pour la détente

Le front de mer est aménagé pour le confort et l’agrément du public. Avec la Grande rue, artère commerçante du centre ville, et les quais du port, la large et longue promenade du front de mer est un lieu de balade très apprécié. Une piste cyclable y est d’ailleurs aménagée. Elle relie la gare via les quais du port de plaisance et ceux du port de pêche. En saison, un cheminement piétonnier est même aménagé sur les galets à l’aide de patelages en bois.

En famille ou entre amis, à pied, en roller, en courant, en patinette ou à vélo pour les plus jeunes, les 1500 mètres d’enrobé rouge qui longent les galets depuis le Bas Fort Blanc jusqu’à la jetée ouest sont propices à la détente. Le développement des moyens de déplacements doux est d'ailleurs une préoccupation. Celle-ci se traduit par la reconduction pour la saison estivale du service de location de vélos à proximité de l'Office de Tourisme et pour la desserte du front de mer, de nombreux parkings à vélos sont installés le long de la voie cyclable, notamment au Bas-Fort-Blanc, à la Rotonde et à l'entrée du Square Pinsdez près du skate-park.

Bateau.jpgDans cet esprit, le square Pinsdez est un site incontournable pour les enfants qui apprécient les modules de jeux à leur disposition. Le bateau pirate, avec ses échelles de cordes et ses toboggans, y rencontre un immense succès, tout comme les balançoires, tourniquets et autres bascules de ce parc municipal où un gardien est présent l’après-midi le mercredi, le week-end, les jours fériés et tous les jours durant les vacances scolaires. Le square Pinsdez, est un espace ouvert à la détente de toute la famille avec ses bancs, ses pelouses, ses espaces de sable et… ses toilettes gratuites rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à la création d'un cheminement bétonné.

skate-park-plan.jpgSur le front de mer de Dieppe, le long de la promenade qui longe la plage, le skatepark bénéficie d’une position géographique privilégiée. Au sein du square Pinsdez, d'une composition trapézoïdale, le skatepark a été travaillé dans le sol pour favoriser l’insertion paysagère et limiter la propagation des nuisances sonores. Le parcours du skatepark intègre différents plateaux street plongeant dans une fosse plus profonde bordée de plans inclinés et d’un demi-bowl.

terrasse-plage.jpgPlusieurs commerces sont installés sur le front de mer. De Pâques à la Toussaint, friteries, glaciers et vendeurs de produits sucrés (crêpes, gaufres…) ainsi qu’un restaurant et un salon de thé offrent aux promeneurs les possibilités de se restaurer tout en profitant du panorama. A noter que le restaurant “L'O2 mer” du centre aquatique et spa marin “Les Bains de Dieppe”, est ouvert toute l’année.

 

Pour le confort des promeneurs et des usagers de la plage, deux sanitaires autonomes, accessibles au public handicapé (PMR), sont ouverts toute l'année sur le front de mer, l'un le long du boulevard de Verdun, côté port, l'autre le long du boulevard Foch, non loin du square Pinsdez. Ces sanitaires sont complétés en saison de plusieurs toilettes publiques gratuites, surveillées et entretenues par du personnel municipal. Un de ces espaces est installé sur les pelouses de la plage, face à la rue de la Rade, et deux autres au niveau de la plage, sous le pont promenade. La plage de Dieppe comprend également six colonnes de douches et celle de Puys en compte deux. Sur la plage de Puys, des toilettes publiques gratuites, autonomes et accessibles PMR, sont aussi à dispostion sur le front de mer.

La propreté est assurée sur les plages par une équipe à pied saisonnière gérée par le service Tourisme de la Ville de Dieppe. Le service Propreté de la Ville intervient également en bord de mer pour un nettoyage régulier du secteur avec les véhicules municipaux d'entretien de la voirie. En complément, la Ville de Dieppe sollicite l'intervention du Service littoral de l'Estran pour le ramassage des macro-déchets sur ses deux plages. Le nettoyage des plages est assuré quotidiennement du 15 juin au 15 septembre. Des bacs de tri sélectif sont mis à la disposition du public sur les plages de juin à septembre. Ils permettent de séparer les déchets en verre et les emballages (papiers, plastiques, aluminium/acier), des ordures ménagères.

A lire également...