le front de mer

La station balnéaire et la plage de village

Tout le monde connaît la plage de Dieppe. Longue de 1500 mètres depuis le Bas Fort Blanc jusqu’à la jetée ouest, cette longue bande de galets à deux pas du centre ville est chargée d’histoire.

plage-dieppe.jpg

Dominée par le vieux château qui abrite le musée municipal et son extraordinaire collection d’ivoires, elle accueille sur ses pelouses une grande partie des animations qui rythment la vie dieppoise et se transforme l’été en immense espace de baignade et de loisirs de bord de mer.

Dieppe et Puys

plage-1.jpgMais à quelques centaines de mètres de ce tumulte, la petite plage de Puys, encaissée dans une valleuse emplie de charme, vit au rythme plus paisible d’un village balnéaire. La baignade y est aussi surveillée, mais l’ambiance est plus familiale, plus intime. Le visiteur y est néanmoins bienvenu. D’autant que Puys s’offre à découvrir… au présent et au passé. Au pied de la plage, au détour du sentier qui mène vers le Camp de César, le monument aménagé sur un ancien blockhaus honore la mémoire des Canadiens tombés sur ses galets au cours de l'Opération Jubilee.

A lire également...