Chaque année, la surveillance des baignades est confiée au Service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime sur les plages de Dieppe et de Puys.
Pour la saison, les maîtres nageurs sauveteurs du SDIS assurent la surveillance des zones de baignade de Dieppe et de Puys de juillet à septembre. Durant cette période, ils sont présents tous les jours de sur les trois postes de la plage de Dieppe et sur le poste de la plage de Puys, chaque poste de surveillance correspondant à une zone de baignade balisée. La surveillance des zones de baignade balisées est signalée par les flammes de couleur hissées sur les mâts, à proximité des postes de secours :
Lorsque la plage n'est plus surveillée, le public se baigne à ses risques et périls.
Lorsque la plage n'est plus surveillée, toute interdiction de baignade en cours est signalée au public par l'affichage sur les 3 postes de secours de la plage de Dieppe et sur la vitrine d'information pour la plage de Puys, d'un pictogramme représentant un baigneur dans un cercle rouge barré. De même, les drapeaux sont baissés, mais leur signification est affichée sur les 3 postes de secours de Dieppe et sur celui de Puys.
À noter que sur les postes de secours, sont indiqués les horaires des marées, les températures de l’air et de l’eau, la force du vent et d’éventuelles remarques. Par prudence, il est conseillé de consulter préalablement à toute baignade, la réglementation en vigueur ainsi que le plan de balisage de la plage fréquentée.
Pour mémoire, les chiens sont strictement interdits sur les plages de Dieppe et de Puys du 15 juin au 15 septembre de chaque année.
Question accessibilité, la plage de galets de Dieppe est nivelée et aménagée d’un platelage en bois cheminant depuis les entrées de plage, vers les différents équipements, services saisonniers et zones de baignade surveillée. Pour celle de Puys, le public peut utiliser la descente à la mer en béton. Cet ouvrage est réservé aux promeneurs et baigneurs et permet de se rendre facilement à la zone de baignade surveillée et jusqu'au sable en période de basse mer.
La plage de Dieppe est également équipée d’un service dédié à l’accueil et à l’accompagnement à la mer pour tous, ouvert tous les jours en juillet et août. Ce service gratuit proposé et animé par la Ville nécessite le recrutement de saisonniers souhaitant aider les personnes à mobilité réduite qui souhaitent profiter de la baignade ou d’une promenade au bord de l’eau avec ou sans les fauteuils flottants adaptés. À Puys, un fauteuil amphibie de type Tiralo est disponible sur demande auprès des surveillants de baignade.
La plage de galets de Dieppe est nivelée et aménagée d’un platelage en bois cheminant depuis les entrées de plage, vers les différents équipements, services saisonniers et zones de baignade surveillée. Sur la plage de Puys, le public peut utiliser la descente à la mer en béton. Cet ouvrage est réservé aux promeneurs et baigneurs et permet de se rendre facilement à la zone de baignade surveillée et jusqu'au sable en période de basse mer.
Les services de la Ville veillent à ce que le volume de galets sur la plage de Puys soit stable et que la descente à la mer ne soit pas encombrée. Un fauteuil amphibie de type Tiralo est également disponible à la plage de Puys, auprès des sauveteurs pendant les heures de surveillance des plages.
La Ville de Dieppe prête une attention particulière à la surveillance de la qualité de ses eaux de baignade avec un contrôle hebdomadaire pour les plages de Dieppe et Puys en saison. Pas moins de 11 prélèvements et analyses d'eau de mer sont ainsi effectués entre la mi-juin et la mi-septembre, alors qu'un minimum de 4 prélèvements est exigé par les autorités de contrôle.
Par ailleurs, une gestion active de l’information du public est assurée. Elle passe par l’affichage des résultats les plus récents et l'information du public sur le suivi de la qualité des eaux de baignade dès les premiers prélèvements d'eau de mer et mis à jour durant toute la période des contrôles sanitaires.
En parallèle, la propreté et l’hygiène sur le front de mer sont assurés par des agents municipaux et par le service littoral de l’Estran, la mise en place du tri sélectif, de douches, de toilettes supplémentaires dont l’un des postes vient d’être totalement rénové.
A lire également...