Outre les démarches administratives, les parents doivent veiller au bien-être de leurs enfants et de ceux qui les entourent. Ainsi, quelques règles de santé sont à observer.
L’enfant doit d’abord être à jour dans ses vaccinations et son carnet de santé doit être en permanence dans le sac, sous enveloppe cachetée : "Confidentiel, secret médical".
En cas de maladie, l'éviction de la collectivité est une obligation réglementaire. C’est le cas pour l’angine à streptocoque, la coqueluche, l’hépatite A, l’impétigo (lorsque les lésions sont étendues), les infections invasives à méningocoque, les oreillons, la rougeole, la scarlatine, la tuberculose, la gastro-entérite à Escherichia coli entéro-hémorragique et la gastro-entérite à Shigelles.
Bien sûr, la décision d'éviction et de retour dans la collectivité se fait sur avis médical. A noter qu’une ordonnance d'antibiotiques n'est ni une pièce justificative, ni un argument facilitant la réadmission de l'enfant en collectivité.
Pour certaines maladies ne nécessitant par l'éviction, la fréquentation de la collectivité est déconseillée simplement lors de la phase aigüe de la pathologie. Cette décision, prise au cas par cas pour le confort de l'enfant, est du ressort du responsable de la structure.
L'administration de médicaments se fait à titre très exceptionnel, sur présentation de l'ordonnance. Une prescription biquotidienne doit être privilégiée dans la mesure du possible.
Une visite d'admission par le médecin de l'établissement est obligatoire pour les enfants de moins de 4 mois, pour les enfants porteurs d'un handicap, d'une infection chronique ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Le cas échéant, le médecin mettra en place un projet d'accueil individualisé en liaison avec la famille, le médecin de l'enfant et l'équipe de l'établissement, et en concertation avec le directeur.
Enfin, lors de l’inscription, il est demandé aux parents de signer une autorisation d’hospitalisation et une autorisation d’administrer des médicaments, et de fournir un certificat médical attestant que l’enfant est apte à fréquenter la crèche.
Pour le confort des enfants, les parents doivent également fournir des changes en quantité suffisante, un jeu complet de vêtements de rechange, des chaussons, un chapeau de soleil et une crème solaire l’été. Et bien sûr, comme la reconnaissance de ses affaires n’est pas innée, les vêtements et les objets personnels (tétines…) doivent être marqués au nom de l’enfant. Le port de bijoux est déconseillé, nous déclinons toute responsabilité en cas de perte. Par mesure de sécurité, les chaînes sont interdites.
De leur côté, les professionnels assurent la sécurité et l’éveil des enfants. Dans chaque structure se trouvent en effet une directrice (Educatrice de Jeunes Enfants) et son adjointe, des auxiliaires de puériculture et des agents petite enfance.
Un médecin, une psychomotricienne et un psychologue interviennent aussi sur l’ensemble des centres.
A lire également...