petite enfance

Les modalités d’inscription en crèche

Tous les enfants peuvent être accueillis pourvu qu’ils soient âgés de 3 mois à 4 ans, ou jusqu’à 6 ans pour les enfants bénéficiant d’un accueil spécialisé. Il n’y a pas de critère d’emploi pour les parents.

Accueil permanent ou occasionnel

Accueil.jpgLes parents peuvent choisir entre un accueil permanent ou occasionnel de leur(s) bambin(s) : si on choisit l’inscription permanente, il faut passer par un contrat à l’année et une facturation mensuelle.

Si la venue des enfants est occasionnelle les parents doivent réserver et paient au coup par coup, au moment du passage ou de la réservation. L’achat des heures se fait à la Direction Petite Enfance

Les fermetures exceptionnelles des crèches et les hospitalisations (justifiées par un certificat médical) sont déduites. Il existe aussi un accueil d’urgence. Comme son nom l’indique, il est n’est là que pour pallier les situations exceptionnelles et ne peut se pratiquer qu’une fois, lorsque par exemple un parent est hospitalisé

Pour les situations exceptionnelles, Il existe aussi un accueil d’urgence. Comme son nom l’indique, il est n’est là que pour pallier des situations très particulière et ne peut se pratiquer qu’une fois, lorsque par exemple un parent est hospitalisé.

Dans tous les cas (sauf l’urgence) une période d’adaptation est prévue. Elle est indispensable et s’organise sur des créneaux privilégiés, en fonction des besoins de l’enfant et des obligations des parents.

Dossier d'inscription

Pour faire une demande, un des deux parents doit venir fournir auprès de la direction de la Petite Enfance le livret de famille, la photocopie des feuilles d’imposition, un justificatif du n° d’allocataire du Régime général, le carnet de santé de l’enfant et un certificat médical du médecin traitant autorisant l’entrée en collectivité.

A noter que les enfants ne sont remis qu’à leurs parents ou à une personne dûment autorisée par ceux-ci (par autorisation écrite).

Au cas où l’enfant ne serait pas repris dans un délai de deux heures après la fermeture de l’équipement, le personnel sera tenu de le confier aux bons soins du commissariat de police, après avoir tenté de contacter les parents.

A lire également...