Le personnel des crèches suit des stages de formation qui visent à mieux accueillir les enfants, à mieux comprendre leurs attentes. Le projet éducatif tourne autour du concept de "bientraitance". Sous ce terme se cache une série de petits gestes dont on ne soupçonne pas l’importance. Le personnel apprend ainsi à comprendre que des actes qui semblent parfois banals peuvent être perçus comme une agression chez les enfants.
Par exemple, lorsqu’on mouche un enfant, il ne faut pas venir derrière lui et lui mettre le mouchoir sur la figure sans rien lui dire. En collectivité, on a beaucoup de nez à s’occuper mais il faut prendre le temps de prévenir l’enfant, de lui dire ce qu’on va faire.
En fait, ces stages ont pour but de se placer à la place de l’enfant afin de mieux le comprendre. La formation de tout le personnel s’étalera sur trois ans.
Un autre projet éducatif porte sur le langage du corps. En effet, avant deux ans, c’est la manière principale de s’exprimer pour les enfants. Une danseuse se déplace dans toutes les crèches au cours de l’année et s’adresse aux petits sans parler. Elle permet ainsi aux enfants de s’exprimer et aux adultes de réapprendre une forme de communication depuis longtemps oubliée.
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