environnement

Nos amis les chiens...

Les maîtres indisciplinés à l’index

Malgré les efforts déployés, l’image de la ville demeure ternie par des trottoirs souillés de déjections canines. Aussi la Municipalité a-t-elle décidé de lancer une nouvelle offensive, en mettant les propriétaires de chien indélicats à l’index.

Les policiers municipaux ont reçu pour consigne d’appliquer  strictement l'arrêté municipal de 1984, qui stipule : « Il est interdit de polluer les rues, les promenades, les endroits publics, les parties communes des immeubles par des déjections, quelles qu'elles soient. Les déjections des animaux sont seulement tolérées dans les caniveaux des rues qui en possèdent et sont interdites notamment dans les voies piétonnes, ainsi que sur les pelouses de la plage. L’accès des aires de jeux et des bacs à sable est interdit aux animaux, même tenus en laisse. Sur l’ensemble de la plage, les chiens seront obligatoirement tenus en laisse ».

Les chiens indésirables sur les pelouses de la plage

chiens-poteau.jpgLa présence des chiens sur les pelouses de la plage est maintenant formellement interdite. Seul l’accès à la pelouse Est, entre les traverses se trouvant face à la rue de la Rade et à la rue Houard, où leurs déjections doivent être ramassées, leur est autorisé. L'objectif de cette mesure étant de permettre aux promeneurs de profiter pleinement et en toute quiétude de ce magnifique espace de verdure.

Concernant la présence des chiens sur la plage, elle est autorisée à condition qu'ils soient tenus en laisse et que leurs déjections soient ramassées immédiatement par les propriétaires. Elle est par contre interdite du 15 juin au 15 septembre dans la zone comprenant le cordon de galets et l'avant-plage sableuse.

Une amende de 11 €

D’abord invités au dialogue, les policiers municipaux pourront ensuite verbaliser les récidivistes. Les maîtres indélicats, habitués à laisser leurs compagnons à quatre pattes déféquer sur la voie publique puis à poursuivre leur chemin sans ramasser les excréments, s’exposent donc à une amende de 11€.

Cette répression financière s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de vie à Dieppe.

Une signalétique renforcée

Au total, soixante-quinze panneaux supplémentaires ont été installés en centre ville, sur le front de mer et dans les squares afin de rappeler selon les cas l’interdiction d’accès des chiens dans ces lieux ou la tenue en laisse obligatoire.

Sacs à déjection canine

Des sacs à déjection canine sont mis à disposition gratuitement par la Ville dans les structures municipales (mairies, service Communication - 24 rue des Maillots, Police municipale - rue du Boeuf, au Centre technique municipal - quai du Tonkin... ). le flyer de la campagne

A lire également...