environnement

Lutter contre la prolifération des goélands

Chaque année depuis 2005 la Ville de Dieppe organise une campagne de stérilisation des oeufs de goélands argentés. Le goéland argenté niche en colonies pouvant varier de plusieurs dizaines à quelques milliers de couples.

S’il a naturellement sa place dans notre environnement, l’objectif est néanmoins d’en éviter la prolifération en milieu urbain, réduisant ainsi les nuisances et dégâts occasionnés (bruit, salissure des véhicules et des bâtiments…).

La stérilisation des œufs de goélands est contrôlée par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, avec l’aide du G.O.N (Groupe Ornithologique Normand).

Ces interventions consistent à stériliser les œufs en les badigeonnant d’un mélange de formol et d’huile pour les empêcher d’éclore. Les oiseaux continuent ainsi de couver leurs œufs et n’en pondent pas de nouveaux.

Pour éviter la prolifération des goélands

Quelques réflexes à adopter toute l’année :

Ne nourrissez pas les oiseaux. Tout comme les pigeons ou d’autres oiseaux sauvages, les goélands s’habituent rapidement à l’homme dès lors qu’on leur donne à manger. Ils risquent ainsi de faire leur nid à proximité du lieu où ils sont nourris.

Sortez vos déchets dans des sacs et conteneurs fermés, uniquement les jours de collecte.

Les goélands sont attirés par les ordures ménagères et n’hésitent pas à venir se nourrir. Il s’agit aussi de préserver un cadre de vie agréable pour tous.

Maintenez vos toits et terrasses propres.

Les goélands utilisent les matériaux trouvés sur place pour construire leur nid. Le nettoyage doit se faire dès le début de l’hiver, lorsque les couples se forment et repèrent l’endroit où ils vont nicher (La ponte dure 4 à 5 jours et s’effectue début mai. Les naissances ont lieu à la fin du mois).

Propriétaires et bailleurs

nid-goelands.jpgPour être efficace, cette campagne nécessite la mobilisation de tous, aussi nous vous remercions de bien vouloir :

Pour le traitement des oeufs présents, contacter un couvreur afin d’éviter leur prolifération.

Laisser les oeufs intacts et en place. Le goéland peut pondre jusqu’à trois fois si son oeuf est détruit ou déplacé.

Vous êtes locataires

Signaler les nids mais ne pas les détruire. Le goéland le reconstruira plus loin, dans un endroit moins accessible, rendant les interventions difficiles. La Ville de Dieppe intervient sur les toits et terrasses du patrimoine public lui appartenant.

Différentes sortes de goélands

goeland_marin.jpgGoéland argenté : Le dessus des ailes est gris avec la pointe noir et blanc.

Goéland brun : Le dessus des ailes est gris foncé. Les pattes des adultes sont jaune orangé.

Goéland marin : Plus grand que les deux autres espèces. Le dessus des ailes est noir et les pattes de couleur “chair pâle”.

Pour tout renseignement, contactez-le

Service d’hygiène de la Ville de Dieppe
Tél : 02 35 06 62 20
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

A lire également...