environnement

Collecte et traitement des déchets

Précédemment gérés par la Ville de Dieppe, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par Dieppe-Maritime depuis le 1er janvier 2012, date du transfert de la compétence “Déchets ménagers et assimilés” à l’Agglo.

Aucun changement dans l’organisation de la collecte n’est toutefois à signaler. Copier-coller du fonctionnement antérieur, les tournées, les jours de ramassage, les modes de collecte restent les mêmes.

Outre l’enlèvement des ordures ménagères, des emballages propres et secs, des déchets verts, des encombrants et du verre, la déchetterie reste accessible gratuitement aux Dieppois pour tout dépôt, y compris celui de matériaux spécifiques.

Les déchets des Dieppois valorisés

Comme c’est le cas depuis le 30 juin 2011 - et la fermeture de l’Usine d’incinération des ordures ménagères de Dieppe (UIOM), sous-exploitée et coûteuse - les déchets produits par les Dieppois sont valorisés par le Smédar (Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen). Contractualisée pour dix ans au 1er janvier 2012, cette décision a permis de réduire sensiblement le coût d’incinération de la tonne d’ordures ménagères : de 153,05 à 89 euros HT. Soit une économie annuelle de plus de 900 000 euros TTC !

Alors que de coûteuses mises aux normes de l’UIOM étaient à prévoir, les coûts de traitement des déchets des ménages dieppois pourraient encore diminuer si le volume et la qualité du tri des déchets progressent. Un nouveau défi, économique et durable, est donc fixé. Sur le plan environnemental, ce pari sur l’avenir viendrait améliorer les gains réalisés grâce aux performances du Smédar et surtout grâce à la valorisation énergétique opérée sur le site basé au Grand-Quevilly.

Pour tout renseignement concernant la collecte des déchets, l’attribution, la réparation ou l’échange de conteneurs à ordures… contactez le service Déchets de l’Agglo au 02 35 06 61 64 ou envoyer un courriel à dechets1@agglodieppe-maritime.com

 

A lire également...