démocratie locale

outils de démocratie locale

La boîte à outils du citoyen

Comment agir ? La démocratie locale propose une « boîte à outils » à la disposition des habitants pour faciliter leur implication.

Fonds de participation des habitants (mise à jour le 25 octobre 2023)

Il permet de soutenir des initiatives et des actions de vivre ensemble et d'animation à Dieppe. Il prend la forme d'une aide financière aux petites associations ou aux habitants constitués en petits groupes, qui peut aller jusqu'à 2 000 euros pour créer un événement dans les quartiers. Contactez le service démocratie locale pour tout renseignement.

Consulter/Télécharger le dossier FPH 2023/2024 (PDF)

Contactez le service Démocratie locale par téléphone au 02 35 06 61 05 ou par courriel à citoyennete@mairie-dieppe.fr.

Budget participatif

Il finance des projets d'investissement, à l'initiative des 5 conseils de quartiers, pour améliorer le cadre de vie. Sur la base d'une enveloppe votée chaque année par le conseil municipal, ce sont les habitants des conseils de quartier qui vont apporter les idées et travailler avec les services municipaux sur de nouveaux aménagements : bancs, corbeilles, etc.

Label « participation des habitants »

Il marque l'engagement de la Ville de consulter des habitants sur un sujet ou un projet précis, à un stade ou à un autre de son instruction par les services municipaux.

Alerte citoyenne

Une idée, une proposition, une contestation…Avec l'alerte citoyenne, nouveauté de la Charte de la démocratie locale, les citoyens peuvent pétitionner afin de mettre sur le devant de la scène des sujets structurants pour Dieppe. Avec 1 500 signatures (habitants de 15 ans et plus, dont 2/3 de Dieppois), elle permet de demander l'organisation d'un débat au sein du Conseil municipal.

Télécharger le formulaire d'alerte citoyenne (PDF)

A lire également...