démocratie locale

démarche de démocratie locale

Décider ensemble

Circulation, stationnement, galets de la plage de Puys, débit Internet, conteneurs à déchets, aménagement de l’église du Pollet, avenir du pont Colbert ou du commerce local... À Dieppe, les habitants ont leur mot à dire ! À l’heure de la crise du politique, les élus municipaux ne se résignent pas à laisser les citoyens sans réponse ni possibilité d’intervention sur la chose publique. Loin de laisser aux élus et experts le soin de prendre les décisions, la Ville entend s'appuyer sur la participation citoyenne et l'expertise du quotidien. La Municipalité de Dieppe a donc placé la démocratie locale au cœur de son projet de manière volontariste. En effet, au vu de sa taille, la commune n'est soumise à aucune obligation réglementaire dans ce domaine puisque seules les communes de plus de 80 000 habitants sont obligées de créer des conseils de quartier.

La démocratie locale vient en complément de la démocratie représentative portée par le conseil municipal. Dans le cadre du mandat qui leur est confié par les citoyens, les élus ont la responsabilité de définir les orientations politiques, de déterminer les moyens de leur mise en œuvre et d'ouvrir de nouveaux espaces de participation. Pour ce faire, ils s'appuient pleinement sur l'implication des citoyens, détenteurs de l'expertise d'usage, sur les services publics municipaux, détenteurs de l'expertise technique, sur les conseillers de quartier, interlocuteurs privilégiés de la municipalité et sur le tissu associatif, acteur essentiel du vivre ensemble.

La démocratie locale à Dieppe vise à informer les habitants, mais surtout à organiser leur participation au débat, à la réflexion collective et à l'élaboration des réponses aux problèmes qui les concernent. Cette volonté prend trois formes qui peuvent être utilisées à des moments différents de l'action publique et de sa mise en œuvre : la consultation, la concertation et la co-élaboration.

L’objectif est de favoriser l'exercice d'une citoyenneté active, véritable force de proposition, et pas seulement le devoir d'électeur.

Télécharger la plaquette démocratie locale.

Une charte rédigée par les habitants

Concrètement, la démocratie locale est organisée autour de 5 périmètres de quartiers, de groupes de travail thématiques et de nombreuses rencontres de proximité, au plus près des projets, des lieux et des habitudes de vie.

Son fonctionnement est défini dans une Charte de la Démocratie locale. La conception de cette charte a elle-même donné lieu à une démarche participative au travers d'entretiens, d'ateliers et d'un comité de rédaction composé de 15 habitants volontaires. Elle a été adoptée par le Conseil municipal de Dieppe le 2 octobre 2014.

Des Assises de la Démocratie locale régulières

Les habitants rédacteurs de la Charte ont souhaité que, tous les 2 ans, des Assises soient organisées pour évaluer la bonne mise en oeuvre du dispositif de démocratie locale.

Les deuxièmes Assises de la Démocratie locale ont fait la part belle à la collectivité du quotidien avec des rencontres directes avec les services, des ateliers d'écriture pour imaginer les services publics de demain. Elles ont également permis de faire un point d'étape sur le front de mer.

Les comptes-rendus complets sont disponibles ici.

Contact

La démarche de participation des habitants est mise en œuvre par le service Démocratie locale, situé Espace des solidarités - 2Bd Georges-Clemenceau (en face de la gare) à Dieppe.

Vous pouvez à tout moment contacter ou venir rencontrer Virginie Derycke Paillard (virginie.derycke.paillard@mairie-dieppe.fr ou 02 35 06 61 05) et Bruno Le Marrec (bruno.lemarrec@mairie-dieppe.fr – 02 35 06 61 24).

logo-facebook.png N'hésitez pas également à consulter et « aimer » la page Facebook « Démocratie locale - Ville de Dieppe », où vous retrouverez toutes les actualités, les rendez-vous, les projets...

A lire également...