Espaces de rencontres et de débats
Qui fait quoi et où ? La démocratie locale s'organise autour d'instances conçues comme des espaces de rencontre, de discussion et de concertation.
Conseils de quartier et conseils citoyens
Les 5 conseils de quartier sont à la base de la démarche de démocratie locale. Composés chacun d'environ 20 habitants volontaires ou tirés au sort, ils se réunissent 3 à 4 fois par an pour évoquer tout projet qui concerne les aménagements et la vie du quartier.
Les conseils citoyens ont été créés par la loi du 21 février 2014 pour associer les habitants des quartiers « prioritaires » (Val Druel, Neuville Nord et Bruyères / Ferme des Hospices) à l'élaboration et à la mise en œuvre des nouveaux Contrats de ville. À Dieppe, pour simplifier les choses, il a été décidé que les 3 conseils citoyens reprennent la composition des conseils de quartiers correspondants, élargis aux acteurs et associations de ces quartiers prioritaires.
Assemblées de quartier
Les assemblées de quartier sont des réunions ouvertes à tous les habitants, qui se tiennent une fois par an dans chacun des 5 quartiers. Elles rendent compte des travaux du conseil de quartier et abordent l'ensemble des sujets qui préoccupent les habitants. Les questions et remarques viennent alimenter un tableau de bord des services municipaux pour suivre leur instruction.
L'observatoire des engagements
L'observatoire des engagements est composé de représentants des 5 conseils de quartier, d'élus et de services municipaux. Son rôle est de mesurer point par point l'état d'avancement du projet municipal que les habitants ont choisi lors de l'élection municipale de 2014.
Conseils thématiques
D'autres instances, plus thématiques sont mises en place.
le conseil de la culture est composé d'habitants avec lesquels la Ville veut partager les enjeux et la mise en œuvre d'une politique culturelle pour tou(te)s ;
le conseil des aînés axe ses réflexions sur le bien-vieillir, l'accessibilité et l'animation ;
(Site du réseau Ville amie des aînés)
le conseil des enfants réunit des élèves d'écoles élémentaires élus par leurs camarades.
(Site de l'ANACEJ)
En fonction des besoins, des ateliers de ville thématiques peuvent être créés pour réfléchir à des sujets particuliers à l'échelle de la ville.
Sur le terrain
Pro-xi-mi-té ! C'est au plus près des problèmes que les meilleures solutions sont trouvées. L'action de la démocratie locale se joue donc au quotidien sur le terrain : visites de quartier, petites réunions, rencontres de terrain avec le Maire, sondages ou réunions de chantier permettent de partager concrètement avec les habitants les données d'un problème, la réglementation, la diversité et la complexité des solutions.
L'objectif est de faire appel à « l'expertise d'usage » des habitants, pour construire, de façon durable et partagée avec les services et élus municipaux, les réponses aux problèmes qu'ils vivent.
A lire également...