politique de la ville

le périmètre d'intervention prioritaire

La réforme de la politique de la ville s’appuie sur une nouvelle géographie prioritaire, établie par décret du 3 juillet 2014. Elle remplace les différents zonages existants (ZUS, quartiers CUCS...) par les « quartiers prioritaires de la politique de la ville » et les « territoires de veille active » afin de simplifier la géographie prioritaire et de concentrer les interventions publiques.

Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à Dieppe :

• Neuville Nord

• Val Druel

• Bruyères - Ferme des Hospices

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville font l’objet d’une attention particulière des politiques de droit commun de l’Etat ou des collectivités territoriales.

Quartier de veille active à Dieppe :

Le quartier du Pollet a été intégré au périmètre en tant que « territoire de veille active ». Les quartiers de « veille active » sont les territoires qui n’ont pas été retenus dans la géographie prioritaire définie par voie réglementaire, mais sur lesquels les acteurs locaux se sont accordés à considérer qu’il est nécessaire de maintenir une attention particulière. Ces territoires continuent de bénéficier de la démarche contractuelle, des méthodes de la politique de la ville et d’une attention soutenue, afin de prévenir toute dégradation de leur situation sociale, urbaine ou économique.

• Télécharger le plan des quartiers prioritaires de Dieppe

A lire également...