« La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.»
Les 3 quartiers dieppois dits “politique de la ville” présentent un taux de pauvreté supérieur à la moyenne communale.
La politique de la ville vise à réduire cet écart et à améliorer le quotidien des habitants en mobilisant un ensemble de partenaires : l’État, l’Agglomération, la Ville, la Région, le Département, les acteurs des quartiers (les bailleurs, les associations, les habitants) et les entreprises.
Le contrat de ville est un projet commun à tous les partenaires pour construire des solutions et des projets ensemble, activer des partenariats au bénéfice des habitants de ces quartiers populaires. Il prévoit sur 6 ans (2024-2030) les priorités, les objectifs communs et les engagements de chaque partenaire signataire, selon ses compétences et missions. Ceux-ci participent au pilotage, la mise en œuvre et à l’évaluation du contrat.
À Dieppe le contrat de ville est porté par l’État, l’agglomération Dieppe-Maritime et la Ville de Dieppe.
Télécharger / consulter le Contrat de ville 2024-2030 (PDF)
A lire également...