espace urbain

La réhabitation du centre ville

Les projets de rénovation urbaine débutent dès les années 1980 avec la réhabilitation du centre historique de la ville. Trois Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) se sont succédé depuis 1983, dans le quartier Saint-Jacques, le quartier du Bout du Quai, le centre ville et au Pollet. Plus de 850 logements ont ainsi été réhabilités.

La Ville a mis en œuvre à partir de 1999 une Concession de restructuration urbaine (CRU), qui se poursuit actuellement (la 9e tranche a été approuvée par le Conseil municipal en novembre 2008). Celle-ci a permis la remise sur le marché, à la fin 2012, de 901 logements de qualité pour toutes les catégories de population, y compris les plus modestes.

Zac Dieppe Sud

Le projet d’aménagement de la Zac Dieppe Sud, en prolongement du centre ville, permettra dans les toutes prochaines années d’organiser un nouveau quartier de ville en y mêlant diverses activités, urbaines et économiques avec un triple objectif : la reconversion des friches industrielles portuaires ; la requalification de l’entrée de ville (en lien avec l’achèvement de la RN27) ; l’extension des fonctions de centre ville et la création de logements en partie nord.

Cette opération permettra de renforcer l’attractivité du centre ville, en particulier à travers la création d’un pôle d’échange multimodal (gare SNCF, gare routière urbaine et interurbaine, parkings relais, navette centre ville et vélos).

A lire également...