Mieux accompagner les familles et de manière plus efficace, c'est l'ambition de la nouvelle politique de solidarités mise en œuvre par la municipalité. Concrètement, celle-ci peut prendre quatre formes : Pass urgence, Pass accueil, Pass soutien et Pass projet.
Les aides ponctuelles visent à intervenir en “urgence” lors de difficultés temporaires. Il peut s'agir d'aide alimentaire, d'aide à la mobilité… Avec Pass soutien, il est ensuite prévu un accompagnement global visant à travailler autour du budget du foyer en vérifiant par exemple que les dispositifs de droit commun (aide au logement, aux dépenses de santé…) sont sollicités. Enfin, de nouvelles aides apparaissent dans le cadre de Pass projets. Il s'agit notamment d'aides en direction des jeunes pour favoriser leur réussite scolaire, l'accès aux loisirs ou encore le départ en vacances.
Evolution de l'attribution des aides
L'attribution des aides évolue également. Elle n'est plus automatique. Toutes les personnes qui sollicitent une aide seront reçues et écoutées par un travailleur social. Il s'agira d'évaluer leur situation pour les accompagner et les orienter. L'objectif étant d'assurer une prise en charge globale pour une plus grande efficacité de l'aide municipale.
Pourquoi ce changement ? Parce que la société a évolué, faisant émerger de nouvelles problématiques. C'est le cas des familles monoparentales, des travailleurs pauvres, des personnes confrontées à des accidents de la vie… La philosophie de cette refonte des aides sociales, c'est de les adapter aux besoins, de les amplifier et de les moderniser par la mise en place d'aides plus pertinentes et moins stigmatisantes.
Fins de mois difficiles, Dépenses imprévues
Vous rencontrez des difficultés financières et vous avez des questions budget, énergie, logement, santé, consommation ? les CCAS de Dieppe peuvent vous apporter des aides et un accompagnement personnalisé.
Qui peut demander une aide ?
Toute personne se présentant au CCAS peut bénéficier d’un diagnostic de ses droits et d’un plan d’aide personnalisé avec un agent de CCAS.
Certaines aides spécifiques peuvent être attribuées aux habitants sous conditions d’ancienneté sur la commune (+ de 6 Mois) et d’âge (+ de 18 ans) :
A lire également...