transports

Plan d'intervention neige et verglas

Le Plan d’intervention neige et verglas, applicable de novembre à mars, est établi par les services techniques municipaux pour le déneigement et le salage des rues. Ces dernières années, des moyens supplémentaires importants ont été mis en œuvre pour renforcer l'efficacité des interventions en cas d'intempéries hivernales. Cent trente agents, issus de treize services différents, et une vingtaine de véhicules sont ainsi mobilisables en fonction des prévisions de Météo France et dès que les conditions météorologiques le nécessitent.

Circuits de traitement et salage manuel

Pour traiter les chaussées et sécuriser le trafic routier pour 8 heures, trois équipes de véhicules dotés d'une lame de déneigement - deux saleuses mécaniques, respectivement de 3m3 et 2m3, et un tracteur équipé d’un épandeur à sel de 1,5m3 - peuvent entrer en action dès 4h du matin.

Ces trois équipes parcourent un circuit prédéfini (consulter le plan d’intervention neige et verglas pour les chaussées hiver 2017/2018) en respectant trois niveaux de priorité. Sont placés en “priorité 1”, les axes principaux, les circuits de transport en commun, les voies d’accès aux établissements scolaires et certaines rues à forte pente. Les voies secondaires sont classées en “priorité 2”, puis le reste des rues en “priorité 3”. La Ville intervient aussi désormais sur les voies bus en site propre, au niveau du dépôt Stradibus et sur les voies d’intérêt communautaire (Eurochannel, zone d’activités de Bréauté et rue de l'Escarpe) pour le compte de l’Agglo Dieppe-Maritime.

À partir de 8h, les agents de différents services viennent en renfort en intervenant manuellement, à pied ou en véhicule, sur les trottoirs, les abords et les cours des écoles, les arrêts de bus, les accès aux bâtiments administratifs… Pour cela, ils disposent notamment de vingt saleuses manuelles, de racloirs et de pelles à neige. Nouveauté, l’installation à venir de conteneurs à sel sur des sites ciblés, tels que les cimetières, les écoles ou des rues à forte pente les plus difficiles d’accès. Et il ne faut pas négliger d’autres mesures – comme la fermeture de la rue du Château d’eau jusqu’à ce qu’elle soit traitée et afin d’éviter tout accident - et moyens logistiques supplémentaires ayant vocation à mieux faire face aux problématiques engendrées par les épisodes hivernaux dans notre ville.

Le salage pas toujours approprié

Le salage n’est pas systématiquement la solution appropriée lors des chutes de neige. Ainsi, il est inutile de saler la chaussée avec une neige poudreuse sèche par temps froid ou une neige mouillée, celles-ci étant éliminées par le trafic. Seule la neige humide, qui risque de se compacter sous la circulation, mérite un traitement approprié. En outre, un raclage soigné, précédent le salage, est la réponse la plus pertinente en cas de forte précipitation neigeuse. C’est pourquoi la Ville a fait l’acquisition de trois lames de déneigement et d'équipements hivernaux (chaînes et pneus neige) pour renforcer l'efficacité des équipes d'intervention.

Déneigement : l'affaire de tous !

Le déneigement n’est pas seulement l’affaire des services publics. Conformément à l’arrêté municipal du 25 novembre 2011, les riverains, qu’ils soient propriétaires, locataires, commerçants ou entrepreneurs, sont concernés par l’obligation de dégager la neige et le verglas au droit de leur immeuble ou terrain et le cas échéant d’y épandre du sel ou du sable afin de rendre non glissant le passage des piétons sur le trottoir.

Le plan neige et verglas en chiffres

Les interventions du plan neige et verglas ont une réelle ampleur. En plus des saleuses et du tracteur, une vingtaine de camions-benne couvrent 140km de voirie pour 60 hectares de surface répartis sur 500 sites à traiter. Selon les conditions, le traitement de ces surfaces peut nécessiter plus ou moins de temps et ne peut en aucun cas s'effectuer partout simultanément, mais en respectant le plan d'intervention établi.

En savoir plus

Et si vous devez circuler à l'extérieur de Dieppe, vous pouvez consulter les sites inforoute76 pour connaître l'état des routes départementales de Seine-Maritime, inforoute-nordouest pour les nationales de Normandie et celui du Groupe Sanef pour les autoroutes de la SAPN (Société des autoroutes Paris Normandie).

A lire également...