La Ville de Dieppe a aménagé des rues situées en “zone 30” en double-sens cyclable. Ces dispositions, instaurées en application du décret du 30 juillet 2008 modifiant l’article R110-2 du Code de la route, ont pour but de raccourcir les parcours à vélo en les rendant plus directs.
En clair, un double-sens cyclable est une rue à sens unique pour les véhicules motorisés, ouverte dans les deux sens pour les cyclistes. Il s’accompagne d’une signalétique horizontale spécifique à chaque extrémité des rues concernées et d’une matérialisation au sol.
A l’entrée des voies concernées, des panneaux carrés sur fond bleu signalent désormais l’arrivée possible de cyclistes en sens inverse. Ils sont complétés par une matérialisation au sol symbolisant un vélo tandis qu’à l’autre extrémité de la rue, un panonceau “sauf vélo” positionné sous le sens interdit autorise l’accès aux cyclistes.
En centre ville comme dans les autres quartiers, les conducteurs sont donc appelés à la vigilance et au partage de la chaussée. Les cyclistes eux aussi sont invités au respect de la signalisation. En l’absence de panonceau “sauf cycles”, le sens interdit s’applique également à eux.
A noter que pour des raisons de sécurité, la Ville de Dieppe n’a pas instauré de double-sens cyclables sur l’ensemble des voies à sens unique situées en zone 30. Souvent en raison de la largeur des rues et de la configuration des intersections. Toutefois, le groupe de travail “Déplacements actifs”, composé d’élus et de techniciens municipaux, étudie les aménagements à prévoir pour étendre ce maillage à de nouvelles rues. L’objectif étant de réellement faciliter l’usage du vélo et d’instituer la conception du partage de la rue entre tous les usagers.
• simple, efficace et peu onéreux
• cycliste et automobiliste roulent face à face et peuvent anticiper et s’éviter
• même si la rue est étroite, pas de danger car le croisement est plus bref que le dépassement quand vélo et voiture roulent dans le même sens
• aucun accident frontal grave rapporté dans les études
• l’automobiliste se rend compte qu’il n’est pas tout seul... (espace pour tous = shared space)
• très généralement, apaisement de la vitesse des motorisés
• les trajets à vélo sont plus courts, plus directs et favorisent l’utilisation du vélo
• la ville devient plus perméable pour le cycliste
Les piétons sont davantage protégés quand les voitures roulent doucement. Le double-sens cyclable contribue à baisser la vitesse moyenne. Et évite la remontée des cyclistes sur le trottoir...
Cyclistes, soyez doublement vigilant.
Particulièrement aux intersections et sorties de parking, des véhicules peuvent s'engager sans avoir regardé des deux côtés.
Automobilistes, soyez doublement attentifs.
Pensez à regarder des deux côtés avant de vous engager dans une rue. Attention en ouvrant votre portière !
Piétons, regardez bien dans les deux sens.
Avant de traverser, vérifiez bien des deux côtés.
Deux-roues motorisés, ne vous trompez pas de sens !
Les doubles sens cyclables sont exclusivement réservés aux cyclistes.
Un double-sens cyclable est une rue à sens unique pour les véhicules motorisés, ouverte dans les deux sens pour les cyclistes. Il s’accompagne d’une signalétique horizontale spécifique à chaque extrémité des rues concernées et d’une matérialisation au sol.
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