le front de mer

Le projet de réaménagement du front de mer

À projet emlématique, concertation XXL ! Une très large  opération de concertation – la plus importante jamais organisée –  a été conduite à l'été 2017 autour des évolutions nécessaires du front de mer. Elle a permis de recueillir les avis de 2000 personnes grâce à 1150 questionnaires remplis, 6 ateliers participatifs réunissant 200 personnes et 30 permanences tenues sur place permettant de rencontrer 600 personnes… Dieppois, touristes, commerçants, associations, institutions partie prenante comme le syndixat mixte du port, Dieppe Maritime ou les services de l'État ont ainsi pu se saisir de ce projet et émettre des avis et des vœux, très en amont du projet. L'enjeu est de repenser cet espaces aux multiples fonctions aujourd’hui vieillissant et peu adapté aux nécessités de la période alors même qu’il est la première image de la ville pour ses centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Un mandat de concertation a été établi pour dire clairement ce qui était mis en débat et ce qui ne l'était pas. Ainsi, quelques "invariants" ont été posés par la Ville, comme la préservation des pelouses et la gratuité du stationnement, l'intervention sur les réseaux souterrains, préalable à tout chantier d'ampleur.

En parallèle, la Ville de Dieppe a confié l'élaboration d'un schéma directeur au cabinet Emulsion, schéma qui détaille ce que l’on souhaite faire sur le front de mer tout en laissant la place à l’inventivité pour les architectes qui interviendront ultérieurement sur le projet. Des points d'échange avec les habitants sont prévus aux grandes étapes du projet et annoncés sur nos supports d'information. Les premiers coups de pelleteuse interviendront en 2020.

Téléchargez le bilan de la concertation 2017
• Pour tout renseignement, adressez-vous au service Démocratie locale, 24 rue des Maillots (citoyennete@mairie-dieppe.fr ou 02 35 06 39 70).

A lire également...