De 2003 à 2009, le département de la Seine-Maritime a connu une situation d’hyperendémie, c'est-à-dire un nombre anormalement élevé d'infections invasives à méningocoques (IIM) de sérogroupe B, et plus spécifiquement liée à une souche particulière, B:14:P1.7,16. Ces infections provoquent méningites et septicémies (purpura fulminans) qui peuvent avoir des conséquences graves.La vaccination (MenBvac®) est actuellement le seul moyen efficace pour se protéger de cette souche qui circule encore en Seine-Maritime. Depuis le début de l'année 2012, quatre cas sont survenus chez des jeunes insuffisamment ou non vaccinés et un de ces cas a entrainé le décès.
Nous pouvons tous agir de trois façons : par la vaccination, en sensibilisant nos proches sur la persistance de la méningite et la nécessité de se protéger, en étant vigilant face aux premiers signes de la maladie.
L'Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie recommande vivement la vaccination contre la méningite B14, de tous les enfants âgés de 2 mois à 24 ans qui résident ou qui sont scolarisés ou en mode de garde dans l’un des 14 cantons de la Seine-Maritime : Argueil, Aumale, Blangy-sur-Bresle, Bacqueville-en-Caux, Dieppe-est, Dieppe-ouest, Eu, Envermeu, Forges-les-Eaux, Gournay-en-Bray, Londinières, Longueville-sur-Scie, Neufchâtel-en-Bray et Offranville.
Il n'est jamais trop tard pour débuter ou compléter une vaccination.
Pour plus d’informations, consultez les sites infos-meningite.fr et ars.haute-normandie.sante.fr.
A lire également...