vie associative

Pr├Ęs de cinq cents associations dieppoises

On estime à près de cinq cents le nombre d’associations sur le secteur de Dieppe. Musique, sport, entraide, jeux, rencontres… tous les thèmes sont possibles et imaginables pour fonder la sienne. Et ce n’est pas si difficile. Il suffit d’un peu d’application et d’une inscription auprès de la sous-préfecture.

Les associations sont régies par la loi de 1901, date à laquelle le "droit d’association" a été reconnu. Le vote de cette loi ne s’est pas fait dans la douceur. C’est au terme de vingt années de débat et plus de cent vingt ans après la révolution qu’on a enfin décidé de donner le droit aux citoyens de pouvoir se rassembler librement. Aussi incroyable que celui puisse paraître, c’était auparavant interdit.

UNRPA-6.jpgLes associations sont à but non lucratif, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent pas faire de bénéfices (cependant, elles peuvent avoir des salariés et un budget). A Dieppe, les associations ont leur maison. Véritable plaque tournante, elle accueille une bonne partie d’entre elles.

Consciente que le réseau associatif dieppois constitue un atout considérable pour Dieppe, la Municipalité soutient financièrement et logistiquement un grand nombre de ces structures et les aide à s’organiser davantage, à coordonner leurs actions.

L'annuaire des associations

• retrouvez la liste des associations dieppoises et neuvillaises

A lire ├ęgalement...