le patrimoine architectural

Notre Dame de Bonsecours

Dominant la falaise Est de la ville tel un phare, l'église Notre Dame de Bonsecours fut construite en 1876 et appartenait alors à la Société de secours mutuel. Les dieppois s'étaient en effet engagés à édifier un lieu de culte dédié aux marins, lors de l'inauguration du calvaire de la jetée, seize ans auparavant.

bonsecours-2010.jpg

Cette chapelle fut tout d'abord un lieu de pèlerinage, puis un lieu dédié à la mémoire des marins disparus en mer. Isolée de toute habitation jusqu'en 1914, elle devint chapelle paroissiale de Neuville les Dieppe puis fut achetée par l'association diocésaine en 1935.

camping-car1.jpgConstruite en briques et rehaussée d'un décor de briques vernissées colorées soulignant les baies et formant une frise autour de l'édifice, l'église se présente comme un petit reliquaire posé sur la falaise. Sa façade occidentale, très massive avec sa tour de clocher encadrée de deux tourelles surmontées de clochetons à toit conique, contraste avec l'aspect plus léger de la nef et du chevet, comme hérissés de pignons pointus.

bonsecours-interieur.jpgSon architecture, mêlant à la fois des éléments romans (baies en plein cintre, décors d'arcatures aveugles, clocher porche massif), byzantins (décors polychromes) et orientaux (clochetons coniques) est caractéristique de la fin du XIXème siècle. A l'intérieur, l'église également ornée de vitraux et de statues, reçoit sur ses murs les ex-voto et les plaques commémoratives des familles venues se recueillir ou fleurir la mémoire des leurs.

A lire également...