le patrimoine architectural

Les ponts

Deux ponts et une passerelle

Dieppe, port de mer à plusieurs ponts et passerelles qui permettent aux habitants de circuler autours des bassins.

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Le pont Colbert dit "le pont qui tourne" coupe en deux le quartier du Pollet. En 1879, des aménagements sont décidés pour relancer le port de Dieppe. Le programme des travaux est lancé par Charles de Freycinet, ministre des Travaux publics. Pour Dieppe, un programme d’amélioration du port fut annexé à la Loi du 3 avril 1880. Ce dernier comprenait l’ouverture à travers le faubourg du Pollet d’un chenal de 40 mètres de largeur destiné à relier l’avant-port avec le bassin de la retenue. De Type Eiffel, à rivets, il fut construit en 1887 et inauguré en 1889. Surnommé tour à tour, Grand Pont, Pont Neuf ou encore Pont qui tourne, il ne sera inauguré réellement qu’en 1925 et finalement baptisé Pont Colbert.

Le pont Ango Construit en 1881, un pont tournant, détruit par la guerre il fut reconstruit en 1950 en pont levis le pont Ango, dit "pont levant", sépare le port de pêche et le port de plaisance et relie le Pollet à Dieppe.

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La passerelle Amiral Rolland, permet le passage des piétons dans les bassins de commerce. 

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