enseignement

Le projet éducatif local

Trois projets principaux existent pour aider les enfants et les adolescents dans leur parcours scolaire et extrascolaire. Leur vocation est de faire découvrir aux jeunes différentes disciplines, différentes manières d’apprendre.

Le Projet éducatif local de Jeunesse et Sport

Le Projet Educatif Local (DRDJS) est destiné prioritairement aux jeunes âgés de 11 à 17 ans et propose des actions, sur le temps extra-scolaire, sous de multiples formes. Elles peuvent être de nature physique et sportive, d’expression artistique ou culturelle, ou encore être à caractère scientifique et technique. Les activités proposées ont pour finalité de donner à tous les enfants et à tous les jeunes le moyen de découvrir de nouvelles formes d’activités, de s’approprier des démarches d’apprentissage adaptées, et de les placer dans des situations d’expérimentations actives leur demandant un engagement personnel.

Le Contrat local d'accompagnement à la scolarité

Ce contrat a été créé pour offrir aux enfants et aux adolescents un appui hors du temps scolaire afin qu’ils puissent réussir à l’école. Plus qu'un soutien scolaire, l’objectif est de contribuer à la réussite sociale et à l’épanouissement de l’enfant et de renforcer l’implication des parents dans leur rôle éducatif. Ainsi le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) doit permettre de mettre en œuvre, aux côtés de l'aide aux devoirs, toute action d'éveil et culturelle favorisant l’épanouissement de l'enfant.

Cette démarche vise à apporter une aide méthodologique pour faciliter l’acquisition des savoirs, développer les savoir-faire et mieux organiser le travail scolaire. Elle doit aussi offrir un accompagnement dans une discipline bien identifiée pour éviter ou rattraper un retard. En particulier pour les primaires, elle doit apporter un développement des pratiques de lecture et d’expression écrite ou orale. Enfin, le contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité est aussi là pour que ses bénéficiaires acquièrent une connaissance de l’environnement et un enrichissement culturel (fréquentation de bibliothèques, théâtres, visites de musées, expositions...).

Le contrat enfance jeunesse (CEJ)

Le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) résulte d’un partenariat entre la CAF et la ville. Ce contrat vise lui aussi à améliorer l'accueil des enfants et des jeunes (jusqu’à 17 ans révolus) et recherche l’épanouissement et l'intégration dans la société des enfants et des jeunes par des actions favorisant l'apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation des plus grands.

Le programme de réussite éducative

Le Programme de réussite éducative (PRE) est un dispositif porté par la Ville de Dieppe.
Il propose un accompagnement individualisé et personnalisé. L’objectif est de favoriser l’épanouissement et le bien-être de l’enfant, de valoriser ses capacités et ses potentialités, pour une meilleure réussite scolaire et éducative. Télécharger / Consulter la plaquette 2024 (PDF)

A lire également...