services municipaux

Direction du Développement Culturel et de la Vie Associative

La direction est organisée autour de services :

Ce service conduit la politique culturelle de la Ville, en assurant la coordination des structures culturelles municipales.

Le Château Musée. Entre les collections permanentes très diversifiées qu'il conserve et valorise (ivoires, marines, archéologie, œuvres du XVIe à nos jours…) et expositions temporaires, le rôle du pôle culturel de la mairie est de proposer des visites et des animations variées, de réorganiser l’espace à chaque fois que c’est nécessaire. Tout ce travail réalisé avec le conservateur dans un souci constant de pédagogie. Il faut que le Château-musée soit au service de la connaissance, de l'éducation et du plaisir de tous.

La seconde branche des structures culturelle de la Ville est formée par le réseau des bibliothèques-ludothèques. Cinq sites sont répartis sur le territoire dieppois : les bibliothèques-ludothèques de Camille- Claudel et du Drakkar, la bibliothèque Jacques-Prévert, la ludothèque du Petit Prévert et la médiathèque Jean Renoir. D'accès libre et gratuit, ces structures mettent à la disposition du public des collections multi-supports, proposent l'emprunt de documents, la lecture et le travail sur place et aussi le jeu. Elles permettent également la consultation de documents anciens, celle d'Internet ou l'accès aux ateliers multimédia. De plus, ces lieux de rencontre et de socialisation proposent de nombreuses animations en direction des écoles, des enfants, des adultes et des personnes âgées.

Le service Dieppe ville d'art et d'histoire (DVAH) est chargé de valoriser le patrimoine historique de la ville, qu’il soit urbain, paysager, industriel ou encore portuaire. DVAH propose tout au long de l’année des visites guidées, conférences, expositions, ateliers pour les jeunes, visites spectacles. Ce service s’adresse aux visiteurs du dimanche bien sûr, aux touristes, mais aussi aux Dieppois eux-mêmes. 

le service "Vie associative", qui a notamment parmi ses  missions – en lien avec les directions opérationnelles concernées – le suivi et l'instruction des demandes de subventions,  la gestion et le développement de la Maison des associations, la mise en place de tableaux de bord et d'outils d’évaluation, la gestion des plannings de réservation de salles…

le service "Logistique", qui assure l'installation de matériels pour faciliter le déroulement des manifestations municipales ou associatives (montage de scènes ou de tentes, pose de barrières, sonorisation, installation de tables et chaises, etc.)

le service "Animation de la ville", qui coordonne et impulse les interventions de la Ville dans les quartiers en matière d'animation ; il assure également, en lien avec le Cabinet du Maire, l'organisation de certaines manifestations et cérémonies.

A lire également...