services municipaux

La direction de la Politique de la ville

La direction de la Politique de la ville assure le pilotage de dispositifs en faveur des territoires prioritaires de Dieppe, notamment les trois Zones urbaines sensibles (ZUS). Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), plusieurs champs d'intervention sont concernés : le cadre de vie, l'éducation, l'insertion, la santé, la citoyenneté, ...

La direction a la responsabilité de mettre en œuvre certaines actions: l'intégration de personnes d'origine étrangère, l'accompagnement socio-professionnel de personnes en insertion, les conventions de gestion urbaine de proximité. Conformément aux priorités du programme municipal, elle élabore des projets : un centre social au Val Druel, une épicerie solidaire, ...

politique2.jpgDans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, la Ville de Dieppe a élaboré un Projet local de réussite éducative (PLRE). Ce programme est destiné aux enfants et aux adolescents qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable à leur développement et vise à accompagner spécifiquement ceux qui présentent les plus grands signes de fragilités. Un soutien individualisé et adapté à la situation des enfants préalablement identifiés, prenant en compte la globalité de leurs difficultés, est ainsi proposé. Un parcours personnalisé ou des actions semi-collectives sont ainsi mises en place par des vacataires spécialement recrutées (clubs coup de pouce, courte échelle) ou des associations missionnées (découverte et insertion professionnelles, circ'art, ....).

La Direction coordonne l'opération Bouge ton été. Cette action est portée par un collectif d'acteurs locaux œuvrant auprès des jeunes dieppois. Elle a pour objectif de permettre à ceux qui ne partent pas en vacances de pratiquer des activités dans un but social et préventif. Dans la continuité de l'opération, des animations regroupant les publics et les structures des différents quartiers sont également proposées lors des petites vacances.

L'animation du Conseil Municipal des Jeunes est également confiée à la Direction. Les jeunes élus sont accompagnés dans l'élaboration de leurs projets.

Le service gère aussi la convention relative à la prévention spécialisée avec le Département et l'association Foyer Duquesne et les conventions d'objectifs et de partenariat avec les centres sociaux - maisons de jeunes.

La Direction de la politique de la ville dispose d'équipements au sein des quartiers prioritaires : les pôles de services Camille-Claudel (au Val Druel), La Fontaine, (aux Bruyères), Le Drakkar (à Neuville)et la Maison de quartier du Pollet. Ils ont pour mission de favoriser l'accès des habitants à des services. Il sont ainsi des supports pour développer des animations et activités : des associations et des services municipaux y développent des actions. Ces équipements sont enfin des lieux de rencontres et d'échanges des habitants et doivent relayer l’information municipale.

Agréé par l'Etat, le pôle ressources santé anime un Réseau Local pour la Promotion de la Santé. Il coordonne des actions de prévention et d'éducation à la santé. Il gère notamment un Point relais documentaire du Comité Régional d'Education à la Santé.

A lire également...