services municipaux

Direction relation aux Citoyens

La direction, créée en octobre 2008, est l’un des principaux outils de la démarche de participation des habitants engagée par la municipalité de Dieppe.

Composée de trois agents elle est chargée de travailler à l’élaboration et à la mise en place d’outils de démocratie locale en formant des groupes de travail participatifs, des conseils de quartiers et des ateliers thématiques de ville.

reunion-MJP_medium.jpgElle assure l'interface avec les habitants, tout au long de l'avancement de leur réflexion, afin de les aider à aboutir à des projets finalisés et partagés. Elle joue auprès d’eux un rôle de soutien logistique, notamment pour la réservation et la préparation des salles de réunion, la mise à disposition d’informations ou de documentation.

A la demande des habitants, elle facilite et organise les temps d'échange avec les élus ou les services municipaux, pour leur apporter l'information nécessaire à l'établissement d’un diagnostic partagé, puis pour permettre l'expertise technique et financière des projets élaborés, qui auront ensuite vocation à s'inscrire dans le processus de budget participatif.

L'équipe assure également l'accompagnement des Dieppois souhaitant mettre en œuvre, à l'échelle de leur quartier, des microprojets éligibles au fond de participation des habitants, qui est destiné à la mise en œuvre d'actions centrées sur le développement du lien social et l'amélioration de la vie des quartiers.

Elle a enfin pour mission d'organiser et de suivre le fonctionnement des cinq Conseils de quartiers.

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