services municipaux

Direction des finances

Elle centralise toutes les dépenses et les recettes de la Ville.

Finances-service.jpgParmi ses principales missions, elle assure la préparation du vote du budget primitif en début d’année, du vote de décisions modificatives en cours d’année (ajustements) et de l'approbation du compte administratif (document reprenant le réalisé de l’année). Elle a aussi en charge la gestion de la dette communale (emprunts, trésorerie), des dépenses (travaux, fournitures, services) et des recettes (subventions, produits des services).

Les dépenses concernent par exemple les travaux de voirie, les travaux dans les écoles, l'acquisition de toutes les fournitures nécessaires au fonctionnement de la collectivité, des écoles, ou des crèches, les frais de personnel, le remboursement des emprunts, le versement de subventions aux associations.

Les principales recettes sont constituées par les impôts et taxes, les dotations et subventions versées par les partenaires financiers de la Ville (Conseil général, Conseil régional, Etat…), les droits d’entrée dans les piscines, les restaurants scolaires, les crèches, le musée, les emprunts…

Le service de la Commande publique a pour mission, en relation avec tous les services municipaux, avant toute dépense, d’engager des consultations en respect des lois et règlements en vigueur. Ces procédures ont pour objet l’égalité de traitement, la transparence et une large information auprès des fournisseurs potentiels. Ces procédures ont aussi pour objet une bonne utilisation des deniers publics.

Ce service passe des marchés dans tous les domaines d’activité de la Ville de Dieppe (travaux de bâtiments, acquisition de fournitures (produits d’entretien, fournitures techniques), études…

A lire également...