"Si tu veux t’en sortir plus tard, fais des études". On a tous entendu cette phrase un jour. Dans les villes moyennes, les jeunes partent souvent vers de plus grandes métropoles, non par goût mais simplement parce que les filières sur place ne sont pas assez nombreuses.
Pour pallier ces départs, Dieppe met l’accent sur les formations. Depuis le collège jusqu’à l’âge adulte, la ville propose de multiples carrières pour apprendre un métier. Des organismes tels que l’AFPA ou le Greta proposent également aux adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, de se réorienter. Aujourd’hui en effet, les carrières professionnelles se limitent de moins en moins à un seul métier. Dans une vie de travail en effet, nous sommes désormais souvent appelés à nous renouveler, soit par la force des choses, soit par choix.
La Maison de l’emploi accueil informe et oriente tous les citoyens. Ce lieu centralise toutes les offres de formations. Il est ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le CIO (Centre d’information et d’orientation) est également présent à Dieppe pour guider les jeunes vers leur future profession. Situé 3 espace de Ventabren, ilôt St Jacques, il est ouvert le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.
A lire également...