En entrant à Dieppe, impossible de manquer la vision de la mer. Depuis le haut de l’avenue Gambetta, les ferries, les chalutiers, les cargos et les voiliers semblent même naviguer par-dessus les toits. Situé au cœur de la cité Ango, avec ses bassins autour desquels s’articule la vie, le port de Dieppe n’est pas seulement l’identité de la ville. C’est son poumon économique.
Plus de deux mille emplois sont arrimés aux quatre ports de Dieppe, dont la gestion est assurée depuis 2007 par le Syndicat mixte du port de Dieppe.
Parmi les principaux des ports coquilliers de France, le port de pêche de Dieppe est l’ancrage de l’identité dieppoise. Plus grand port du royaume sous Louis XIV, Dieppe, c'est aussi la tradition de la pêche au hareng dont la ville pourvoit toutes les abbayes normandes dès le XIe siècle.
L'activité pêche, installée dans le bassin Duquesne, est réputée par l'importance de sa flottille avec 80 coquillards, chalutiers et fileyeurs et plus de 8000 tonnes de produits débarqués. Coquille Saint-Jacques, mais également bar, dorade grise, grondin rouge, lotte, plie, turbot, merlan, surmulet, hareng, homard, saint-pierre, sole, limande, lieu jaune, cabillaud, bulot, maquereau, vive, congre, tourteau, encornet ou encore seiche font la renommée de la place dieppoise.
L’acquisition par le Syndicat mixte du port de Dieppe, gestionnaire du port depuis janvier 2007, de moyens de levage et l’aménagement des terre-pleins constituent un signal fort en direction des opérateurs portuaires, qui savent déjà disposer à Dieppe d'un personnel qualifié et d’une situation géographique idéale pour une activité de commerce ouverte sur la Manche. Le port de commerce de Dieppe, autrefois spécialisé dans le trafic fruitier, cherche un nouveau souffle. Ce vent nouveau, tourné vers les trafics de niche, est impulsé par le transit d’éléments d’éoliennes.
Situé au centre de l’axe Paris/Londres, d’accès facile, le port de Dieppe est au cœur d’une économie régionale dynamique et d’un marché de plus de 20 millions d’habitants. Avec le concours d’un personnel qualifié, le port de Dieppe offre des services et des prestations de qualité à des tarifs compétitifs. Sa situation géographique est idéale pour une activité de commerce ouverte sur la Manche et toutes les opérations de maintenance sur les parcs éoliens offshore (source : port de Dieppe).
Le Seven Sisters et le Côte d'Albâtre assurent la liaison Dieppe-Newhaven. Pour les touristes, cette traversée transmanche en quatre heures sur des navires ultra modernes a des allures de croisière. Pour les professionnels du transport routier, elle est synonyme d’indispensable repos. Pour les professionnels du transport routier, elle est synonyme d’indispensable repos. La ligne Dieppe-Newhaven, inaugurée en 1825, demeure indispensable au développement touristique et économique de la région. C’est en effet grâce aux cent quarante voitures et six cents passagers que peut embarquer ces ferries exploités par DFDS que Dieppe conserve son accent british.
Le port de plaisance compte plus de cinq cents places, principalement installées dans le bassin Ango, au bord du touristique quai Henri IV. Voiliers et bateaux à moteurs “pêche-promenade” y cohabitent en plein cœur du centre ville. Idéalement situé pour les plaisanciers, le bassin Ango est un lieu de promenade apprécié. Aux emplacements à flot du port de plaisance s'ajoutent désormais les deux cent quatre-vingt douze places du port à sec aménagé dans la forme de radoub.
Point de départ des sorties en mer pour profiter des activités nautiques ou tout simplement de la vue sur la côte d’Albâtre et ses hautes falaises de craie blanche échancrées de valleuses verdoyantes, le port de Dieppe est accessible sans contrainte de marée. Il est un atout d’animation et de développement touristique pour Dieppe. Côté équipements, le bassin Ango est doté d'une station carburant ouverte 24h/24 par carte bancaire (gasoil et super 95), d'une grue, d'un système WiFi, d'un bloc sanitaire (douches et toilettes), d'un accès eau et électricité (16A/220V) sur les pontons, d'un système de vidéo surveillance et d'un contrôle d'accès pour les pontons, de parkings.
Ports de Normandie est le fruit de l’alliance de la Région Normandie, des Départements du Calvados, de la Manche et de Seine-Maritime et des Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe-Maritime, au service du développement portuaire et économique de leurs territoires. Ses missions vont de la mise en œuvre de la stratégie de développement de ses trois ports (Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe), le pilotage des travaux d’infrastructure au service de cette stratégie, à la garantie de leur accès : dragage, entretien et conduite des ouvrages mobiles (ponts, écluses, passerelles...)