la ville aux quatre ports

Dieppe, la ville aux quatre ports

En entrant à Dieppe, impossible de manquer la vision de la mer. Depuis le haut de l’avenue Gambetta, les ferries, les chalutiers, les cargos et les voiliers semblent même naviguer par-dessus les toits. Situé au cœur de la cité Ango, avec ses bassins autour desquels s’articule la vie, le port de Dieppe n’est pas seulement l’identité de la ville. C’est son poumon économique.

VP-avant-port.jpg

Deux mille six cents emplois sont arrimés aux quatre ports de Dieppe dont la gestion est assurée depuis janvier 2007 par le Syndicat mixte du port de Dieppe. Le SMPD programme d’ailleurs 30 millions d’euros d’investissements d’ici 2013 pour valoriser le port dans ses quatre dimensions et réussir le développement économique et touristique de Dieppe.

 Pêche, commerce, transmanche et plaisance

peche.jpgLa pêche, figure de proue du secteur portuaire, est spécialisée sur la coquille Saint-Jacques. Dieppe est même le premier port coquillier de France. Le port de commerce, autrefois spécialisé dans le trafic fruitier, cherche un nouveau souffle. Ce vent nouveau, tourné vers les trafics de niche, est impulsé par le transit d’éléments d’éoliennes.

Avec ses deux rotations journalière, le transmanche, mis en service par le Département de Seine-Maritime entre Dieppe et Newhaven, contribue au développement touristique et économique de toute la région.

La plaisance, orientée vers les loisirs, l’animation et le tourisme, complète les installations portuaires de la doyenne des stations balnéaires françaises, également plage la plus proche de Paris, sur l’axe le plus direct vers Londres.

A lire également...