Dieppe, située à 170 km de Paris, est la plage la plus proche de la capitale (2 heures par l’A13), mais elle est aussi reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce à un maillage autoroutier.
Par le sud, Dieppe est directement reliée par la RN 27 (2x2 voies) à l’échangeur de Tôtes où convergent l’A151 vers Rouen (58 km) et l’A29 vers Le Havre (114 km) ou le nord de la France et le grand nord-ouest européen via l’A 28A 1h30 du Touquet et de Deauville voies express, Dieppe peut se rallier de manière plus bucolique par les routes côtières. Dieppe est à quelques encablures des sites réputés de la Côte d’Albâtre (Varengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Etretat…) par la D 925 à l’ouest et de la Côte d’Opale à l’est (Le Tréport, Le Touquet…) par la D 925 puis la D 940
Vers l’intérieur des terres, Dieppe est à 1h40 d’Amiens (115 km) par la D 915 et la N 29 et à 1h50 de Beauvais (105 km) par la D 915 puis la N 31.
La gare SNCF de Dieppe est située en centre-ville, boulevard Georges Clémenceau. Il faut compter deux heures de trajet entre Dieppe et Paris Saint-Lazare et 50 minutes entre Dieppe et Rouen.
L’aérodrome de Dieppe-Saint-Aubin est situé à dix minutes du centre ville. En bordure de mer, sa situation géographique est privilégiée. Dieppe est d’ailleurs une escale appréciée des pilotes de la région parisienne et de la moitié nord de l’Hexagone, mais également des Britanniques, des Belges, des Hollandais, des Allemands et des Suisses. L’aérodrome accueille ainsi deux types de trafics, essentiellement liés aux pratiques de loisirs et au tourisme. Environ cinq mille touristes aériens nationaux ou internationaux font escale à Dieppe chaque année.
L’aérodrome dispose d’une piste revêtue de 820m et d’une piste non revêtue de 700m, de deux hangars de stationnement de 600m2 et d’une station de carburant (Avgas et Jet A1). Un balisage de nuit est assuré. Des transports en taxis et en cars sont possibles pour les groupes sur rendez-vous.
À Dieppe, la route ne s’arrête pas au bord de la mer. Les ferries de la ligne transmanche assurent le relais jusqu’en Grande-Bretagne avec des traversées quotidiennes vers Newhaven assurées par la Compagnie DFDS Seaways.
A lire également...