Dépêche
10/07/2019 - 11:18

Saipol Dieppe : une renaissance pour l’emploi et le trafic portuaire

Communiqué de presse de Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime, et Nicolas Langlois, maire de Dieppe.

"La force, l’âme et l’identité de Dieppe résident dans le fait que le port est dans la ville et la ville est dans le port. Cette donnée historique, économique et sociale fait que Dieppe ne ressemble à aucune autre, avec des atouts et des contraintes. Le drame de l’explosion de l’usine Saipol, en février 2018, avec ses deux vies sacrifiées au travail, et l’extraordinaire mobilisation des sapeurs-pompiers, des secours et des services hospitaliers, est venue rappeler cette réalité.

Dès le lendemain de l’accident, à l’occasion d’une réunion que nous avons organisée à l’école Vauquelin, empreinte d’émotion et de sagesse, nous avions indiqué aux habitants qu’une fois le diagnostic posé, nous nous mobiliserions pour promouvoir une activité nouvelle à Saipol, pour sauver les emplois et maintenir une production vitale pour le trafic portuaire. 

Dans les jours qui ont suivi, avec le Premier ministre Edouard Philippe, avec le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, les services de l’Etat, les autorités portuaires et l’entreprise, un travail important a été réalisé qui débouche aujourd’hui sur une excellente nouvelle pour notre territoire : l’investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros dans une nouvelle unité de production de protéines issues du colza sans OGM pour 2022 sur le site de Saipol qui permettra la poursuite d’emploi des salariés l’huilerie dieppoise.

Cette activité nouvelle se fera sans procédé d’extraction au solvant, autrement dit sans risque d’explosion. Nous serons évidemment profondément attentifs à ce que les modalités d’acheminement servent au port et à ce que les conditions de transport respectent les habitants dans leur tranquillité conformément aux objectifs auxquels la ville et le territoire sont attachés pour rendre le développement économique compatible avec le respect de l’environnement."

> Partagez cette information