Dans un courrier adressé le 27 août 2024 au ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, le maire de Dieppe et président de l’agglomération Nicolas Langlois renouvelle sa demande d’un besoin urgent de moyens de sécurité supplémentaires pour Dieppe.
« Depuis plusieurs mois, le nombre de tentatives de passage illégal de la Manche a augmenté et le territoire dieppois ne fait pas exception, écrit le maire. Ce jour encore, 29 migrants ont été pris en charge sur une commune de l’agglomération dieppoise et 40 autres personnes ont pu embarquer depuis une autre commune » rappelle Nicolas Langlois.
« Comme mon prédécesseur Sébastien Jumel l’avait constaté en 2015-2016 indique le maire, le renforcement des dispositifs de sécurité dans la zone autour de Calais semble accentuer la pression sur d’autres ports de la façade Manche.
Notant que « la Mission Salamandre de surveillance des côtes de la Manche a montré et montre encore aujourd’hui son efficacité », Nicolas Langlois réclame toutefois que les effectifs de gendarmes et de réservistes qui y sont affectés soient augmentés et renforcés « pour tenir compte de la situation actuelle et éviter le développement de nouvelles filières mafieuses ».
« Je suis très attentif à ce que les dispositifs de sécurité, coordonnés au niveau européen et faisant l’objet d’accords bilatéraux avec le Royaume-Uni, soient déployés de manière équitable sur le territoire, compte-tenu des enjeux actuels » conclue le maire dans son courrier.
> Partagez cette information