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08/06/2022 - 14:28

Transmanche : ils disent non au modèle low cost

Actu%20web%20transmanche%20dumping%20social.001 <p>Marins, salari&eacute;s, acteurs &eacute;conomiques et syndicaux, usagers, &eacute;lus et habitants du territoire. Une centaine de personnes &eacute;tait r&eacute;uni hier soir &agrave; la salle Paul-&Eacute;luard. &Agrave; l&#39;invitation du secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;ral de la F&eacute;d&eacute;ration nationale des syndicats maritimes CGT, Pierrick Samson, du secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;ral de l&#39;Union f&eacute;d&eacute;rale maritime CFDT Thierry Le Guevel et du maire de Dieppe Nicolas Langlois, tous se sont rassembl&eacute;s pour pr&eacute;server le haut niveau de garanties sociales et de s&eacute;curit&eacute; sur les lignes transmanches, qui est menac&eacute; par le d&eacute;veloppement d&#39;un mod&egrave;le low cost, &agrave; l&#39;instar de ce qui s&#39;est pass&eacute; r&eacute;cemment en Angleterre avec la compagnie Peninsular and Oriental steam navigation company (P&amp;O Ferries).</p> <p>En effet, le 17 mars dernier, sans pr&eacute;avis, 800 marins britanniques travaillant &agrave; bord des ferries transmanches ont &eacute;t&eacute; licenci&eacute;s, via une visioconf&eacute;rence (!), et remplac&eacute;s par des marins non nationaux, embauch&eacute;s avec des salaires et des conditions sociales indignes. La crainte est de voir ce dumping social (pratique qui consiste pour un &Eacute;tat ou une entreprise &agrave; appliquer des&nbsp;l&eacute;gislations sociales plus d&eacute;favorables aux salari&eacute;s que dans d&#39;autres pays, en termes de droit du travail et de salaires) se r&eacute;pandre sur d&#39;autres lignes transmanches, y compris celle de Dieppe-Newhaven dont la d&eacute;l&eacute;gation de service public doit &ecirc;tre renouvel&eacute;e en fin d&#39;ann&eacute;e&nbsp;</p> <p><em>&laquo;&nbsp;C&#39;est important qu&#39;on se rencontre collectivement pour dire qu&#39;il y avait un danger &agrave; laisser croire que ce qu&#39;a fait P&amp;O pas fasse t&acirc;che d&#39;huile</em>, a &eacute;nonc&eacute; en guise d&#39;introduction le maire Nicolas Langlois. <em>Quand il n&#39;y a pas de r&egrave;gles communes, que l&#39;objectif recherch&eacute; n&#39;est pas l&#39;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral, c&#39;est la loi de la jungle, les lib&eacute;raux peuvent faire ce qu&rsquo;ils veulent ! En plein renouvellement de la d&eacute;l&eacute;gation de service public de la ligne Dieppe-Newhaven, on fera en sorte que le dumping social (&hellip;) ne soit pas la norme !&nbsp;&raquo;</em></p> <p>Dix-sept semaines d&#39;embarquement &agrave; bord (contre 14 jours en mer puis 14 jours &agrave; terre pour les salari&eacute;s de DFDS sur la ligne Dieppe-Newhaven), salaires horaires en de&ccedil;&agrave; du salaire minimum, recrutements sous-trait&eacute;s, absence de normes collectives avec l&#39;utilisation de pavillons de complaisance (Chypre, Bahamas&hellip;)&hellip; : Pierrick Samson d&eacute;nonce un <em>&laquo; esclavagisme moderne &raquo;</em> et mart&egrave;le qu&#39;il <em>&laquo; ne veut pas de ce mod&egrave;le-l&agrave; sur nos c&ocirc;tes ! &raquo;</em>. Car le risque est que d&#39;autres compagnies que P&amp;O soit <em>&laquo;&nbsp;dans la m&ecirc;me logique de ce mod&egrave;le &eacute;conomique low-cost &raquo;</em>, selon Thierry Leguevel.</p> <p>La garantie d&#39;un statut pour les marins salari&eacute;s est un gage de s&eacute;curit&eacute;. <em>&laquo; C&#39;est bon pour les marins et leurs familles, mais c&#39;est aussi important pour la qualit&eacute; du service</em>, a indiqu&eacute; le d&eacute;put&eacute; S&eacute;bastien Jumel. <em>C&#39;est, par exemple, un vrai m&eacute;tier d&#39;int&eacute;grer des camions dans un bateau. Ce n&#39;est pas une bataille corpo, ce ne sont pas des privil&egrave;ges, ce sont des garanties pour ceux qui prennent notre ligne ! &raquo;&nbsp;</em></p> <p>Pr&eacute;sent &agrave; ce rassemblement, le directeur g&eacute;n&eacute;ral de DFDS &mdash; compagnie exploitant la ligne transmanche Dieppe-Newhaven &mdash;, Jean-Claude Charlo estime que <em>&laquo; quand les syndicats de DFDS se l&egrave;vent, c&#39;est que le moment est important, et il est important &raquo;</em>. &Agrave; DFDS, 140 marins sont n&eacute;cessaires pour amarrer un bateau&nbsp;; contre 80 avec des compagnies low cost. <em>&laquo;&nbsp;Il y a une &eacute;conomie de 60% par rapport au mod&egrave;le de DFDS (sous pavillon fran&ccedil;ais premier registre) et des co&ucirc;ts de production 30% moins &eacute;lev&eacute;</em>s, ajoute le DG de DFDS. <em>Mais ces &eacute;conomies-l&agrave; se font sur les repos et la sant&eacute; des marins&nbsp;! L&#39;urgence est l&agrave;. La concurrence ne fait peur &agrave; DFDS, &agrave; condition que les r&egrave;gles du jeu soient les m&ecirc;mes pour tout le monde. &raquo;</em></p> <p>Et le maire de Dieppe de conclure : <em>&laquo; En mer, la s&eacute;curit&eacute;, &ccedil;a ne se n&eacute;gocie pas ! Ni pour les &eacute;quipages, ni pour les passagers, a fortiori dans la Manche, la mer la plus fr&eacute;quent&eacute;e d&rsquo;Europe. C&rsquo;est pourtant bien ce que le &laquo; dumping social&raquo; met en p&eacute;ril. La qualit&eacute; des lignes Transmanche doit &ecirc;tre exemplaire et son mod&egrave;le doit &ecirc;tre socialement exigeant. &Agrave;&nbsp;Dieppe,nous sommes vigilants &agrave; ce qu&rsquo;en mer, cela ne devienne pas un espace de non-droits. &raquo;</em></p> <p><em>&copy; Photo : Erwan Lesn&eacute;</em></p>

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