14/11/2024 - 15:09
Pont Colbert, le point sur les travaux de restauration #5
<p><strong>Ports de Normandie, gestionnaire des infrastructures portuaires et maître d'ouvrage sur les travaux de restauration du pont Colbert a publié, jeudi 7 novembre 2024, un communiqué de presse.</strong></p>
<p>Depuis le 13 septembre dernier, les travaux de restauration de la structure du Pont Colbert ont été interrompus en raison d’une présence de plomb. Des tests complémentaires ont été réalisés pour mesurer l’ampleur de cette pollution et déterminer les mesures à mettre en oeuvre pour que les opérateurs puissent reprendre leur travail en toute sécurité.</p>
<p>Ces tests ont confirmé qu’il n’y avait pas d’amiante mais que la présence de plomb nécessitait de mettre en oeuvre les mesures de nettoyage suivantes :</p>
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<li>Le cocon va être remis en place et 4 zones étanches vont être établies,</li>
<li>Dans les SAS 0, 1 et 2, là où la présence de plomb est la plus élevée, il sera aspiré,</li>
<li>Quant au SAS 3, il fera l’objet d’un nettoyage haute pression,</li>
<li>Enfin, une bâche de rétention sera installée sous le pont de manière à récupérer les eaux polluées, les traiter puis les filtrer avant de les rejeter dans le réseau.</li>
</ul>
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<p>Les 4 SAS seront nettoyés puis libérés successivement et les travaux de réparation de la structure du pont pourront reprendre au fur et à mesure de la libération des SAS.</p>
<p>L’impact sur le planning global du chantier est en train d’être estimé et nous étudions toutes les hypothèses (équipes renforcées, amplitude de travail augmentée…) afin de le limiter au maximum. Il sera communiqué dans les semaines qui viennent.</p>
<p>Pour ce qui est des autres chantiers de restauration, ils se poursuivent conformément au planning prévu. Ainsi, la fabrication des entretoises est en cours.</p>
<p>Quant au chevêtre (sorte de grosse « caisse » située sous le pont et qui répartit les charges entre le tablier et le pivot), il est en cours de sablage, remise en peinture et remplacement des rivets et autres éléments corrodés.</p>
<p><strong>Les organes de rotation du pont</strong></p>
<p>Les travaux de restauration des organes de manoeuvre se terminent dans les ateliers Regnier.</p>
<p><strong>La zone de rotation du pont</strong></p>
<p>Le mur circulaire en brique est en cours de réparation. Toutes les briques jaunes et poreuses (environ un tiers), seront remplacées par des briques les plus ressemblantes possibles à celles d’origine et le rejointoiement des briques « saines » se poursuit.</p>
<p>La semelle de fondation du rail de rotation a été coulée.</p>
<p><strong>La cabine de manoeuvre Prouvé (1946)</strong></p>
<p>Son sablage par les Ateliers Chauvet, situés près de Poitiers, est achevé. Elle a été réassemblée avant une remise en peinture courant novembre.</p>
<p>Par ailleurs, la dalle de sous-bassement du local technique qui sera situé à côté de la cabine de manoeuvre a été coulée.</p>
<p>Enfin, les organes de commande sont toujours en cours de restauration par la société Hyd&o</p>
<p>Enfin, en accord avec la DRAC, un système d’évacuation des eaux est en train d’être mis en place sur cette zone afin de limiter la corrosion.</p>
<p><strong>La salle des machines</strong></p>
<p>Un appel d’offres va être lancé en novembre.</p>
<p><strong>Le choix de la couleur du pont et de la cabine de manoeuvre</strong></p>
<p>Lors du décapage du pont et de la cabine de manoeuvre, plusieurs couleurs ont été retrouvées. Elles ont été soumises à l’arbitrage de la DRAC qui a choisi :</p>
<ul>
<li>Pour le Pont : RAL 7011 (Gris fer),</li>
<li>Pour la cabine de manoeuvre : RAL 7015 (Gris ardoise).</li>
</ul>
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<p style="color: rgb(170, 170, 170); font-style: italic;">Photo : L’une des 10 entretoises en cours de fabrication ®Eiffage Métal</p>
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