Actualité
14/11/2024 - 15:09

Pont Colbert, le point sur les travaux de restauration #5

L%e2%80%99une%20des%2010%20entretoises%20en%20cours%20de%20fabrication%20%c2%aeeiffage%20me%cc%81tal <p><strong>Ports de Normandie, gestionnaire des infrastructures portuaires et ma&icirc;tre d&#39;ouvrage sur les travaux de restauration du pont Colbert a publi&eacute;, jeudi 7 novembre 2024, un communiqu&eacute; de presse.</strong></p> <p>Depuis le 13 septembre dernier, les travaux de restauration de la structure du Pont Colbert ont &eacute;t&eacute; interrompus en raison d&rsquo;une pr&eacute;sence de plomb. Des tests compl&eacute;mentaires ont &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;s pour mesurer l&rsquo;ampleur de cette pollution et d&eacute;terminer les mesures &agrave; mettre en oeuvre pour que les op&eacute;rateurs puissent reprendre leur travail en toute s&eacute;curit&eacute;.</p> <p>Ces tests ont confirm&eacute; qu&rsquo;il n&rsquo;y avait pas d&rsquo;amiante mais que la pr&eacute;sence de plomb n&eacute;cessitait de mettre en oeuvre les mesures de nettoyage suivantes :</p> <ul> <li>Le cocon va &ecirc;tre remis en place et 4 zones &eacute;tanches vont &ecirc;tre &eacute;tablies,</li> <li>Dans les SAS 0, 1 et 2, l&agrave; o&ugrave; la pr&eacute;sence de plomb est la plus &eacute;lev&eacute;e, il sera aspir&eacute;,</li> <li>Quant au SAS 3, il fera l&rsquo;objet d&rsquo;un nettoyage haute pression,</li> <li>Enfin, une b&acirc;che de r&eacute;tention sera install&eacute;e sous le pont de mani&egrave;re &agrave; r&eacute;cup&eacute;rer les eaux pollu&eacute;es, les traiter puis les filtrer avant de les rejeter dans le r&eacute;seau.</li> </ul> <p>&nbsp;</p> <p>Les 4 SAS seront nettoy&eacute;s puis lib&eacute;r&eacute;s successivement et les travaux de r&eacute;paration de la structure du pont pourront reprendre au fur et &agrave; mesure de la lib&eacute;ration des SAS.</p> <p>L&rsquo;impact sur le planning global du chantier est en train d&rsquo;&ecirc;tre estim&eacute; et nous &eacute;tudions toutes les hypoth&egrave;ses (&eacute;quipes renforc&eacute;es, amplitude de travail augment&eacute;e&hellip;) afin de le limiter au maximum. Il sera communiqu&eacute; dans les semaines qui viennent.</p> <p>Pour ce qui est des autres chantiers de restauration, ils se poursuivent conform&eacute;ment au planning pr&eacute;vu. Ainsi, la fabrication des entretoises est en cours.</p> <p>Quant au chev&ecirc;tre (sorte de grosse &laquo; caisse &raquo; situ&eacute;e sous le pont et qui r&eacute;partit les charges entre le tablier et le pivot), il est en cours de sablage, remise en peinture et remplacement des rivets et autres &eacute;l&eacute;ments corrod&eacute;s.</p> <p><strong>Les organes de rotation du pont</strong></p> <p>Les travaux de restauration des organes de manoeuvre se terminent dans les ateliers Regnier.</p> <p><strong>La zone de rotation du pont</strong></p> <p>Le mur circulaire en brique est en cours de r&eacute;paration. Toutes les briques jaunes et poreuses (environ un tiers), seront remplac&eacute;es par des briques les plus ressemblantes possibles &agrave; celles d&rsquo;origine et le rejointoiement des briques &laquo; saines &raquo; se poursuit.</p> <p>La semelle de fondation du rail de rotation a &eacute;t&eacute; coul&eacute;e.</p> <p><strong>La cabine de manoeuvre Prouv&eacute; (1946)</strong></p> <p>Son sablage par les Ateliers Chauvet, situ&eacute;s pr&egrave;s de Poitiers, est achev&eacute;. Elle a &eacute;t&eacute; r&eacute;assembl&eacute;e avant une remise en peinture courant novembre.</p> <p>Par ailleurs, la dalle de sous-bassement du local technique qui sera situ&eacute; &agrave; c&ocirc;t&eacute; de la cabine de manoeuvre a &eacute;t&eacute; coul&eacute;e.</p> <p>Enfin, les organes de commande sont toujours en cours de restauration par la soci&eacute;t&eacute; Hyd&amp;o</p> <p>Enfin, en accord avec la DRAC, un syst&egrave;me d&rsquo;&eacute;vacuation des eaux est en train d&rsquo;&ecirc;tre mis en place sur cette zone afin de limiter la corrosion.</p> <p><strong>La salle des machines</strong></p> <p>Un appel d&rsquo;offres va &ecirc;tre lanc&eacute; en novembre.</p> <p><strong>Le choix de la couleur du pont et de la cabine de manoeuvre</strong></p> <p>Lors du d&eacute;capage du pont et de la cabine de manoeuvre, plusieurs couleurs ont &eacute;t&eacute; retrouv&eacute;es. Elles ont &eacute;t&eacute; soumises &agrave; l&rsquo;arbitrage de la DRAC qui a choisi :</p> <ul> <li>Pour le Pont : RAL 7011 (Gris fer),</li> <li>Pour la cabine de manoeuvre : RAL 7015 (Gris ardoise).</li> </ul> <p>&nbsp;</p> <p style="color: rgb(170, 170, 170); font-style: italic;">Photo : L&rsquo;une des 10 entretoises en cours de fabrication &reg;Eiffage M&eacute;tal</p>

> Partagez cette information