06/06/2024 - 15:20
Pont Colbert, le point sur les travaux de restauration #2
<p><strong>Ports de Normandie, gestionnaire des infrastructures portuaires et maître d'ouvrage sur les travaux de restauration du pont Colbert a publié, jeudi 30 mai 2024, un communiqué de presse sur l'avancée desdits travaux.</strong></p>
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<p>Le mois dernier a été consacré, entre autres, à l’installation de l’échafaudage qui entoure désormais intégralement le pont de manière à permettre aux équipes chargées de sa restauration, de pouvoir accéder au moindre recoin. Le pont a, ensuite, été enveloppé dans un cocon double peau.</p>
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<p>Son but : empêcher toute émanation de plomb et d’amiante. Un test de fumée a permis de confirmer sa parfaite étanchéité. Il est équipé de « hublots » qui permettent à l’air de rentrer et d’un système d’aspiration de l’air pollué d’amiante et de plomb. Cet air est filtré avant d’être rejeté. Enfin, une unité de décontamination a été créée afin que les équipes habilitées puissent entrer et sortir du cocon.</p>
<p>Le décapage par grenaillage (projection de petits morceaux d’acier) a débuté. 16 personnes sont mobilisées sur cette opération. Elles travaillent par équipe de 8. Dans une équipe, 4 agents décapent, les 4 autres aspirent les déchets du grenaillage et recyclent les projectiles afin de les remettre dans le circuit. Cette technique permet de limiter le volume de déchets. Le décapage de la tranche 1 devrait être terminé mi-juin. Cette 1ère partie du pont sera alors recouverte d’une couche d’après afin d’éviter toute reprise de la corrosion. Ports de Normandie pourra ensuite procéder à l’examen de la structure métallique et réaliser une estimation des pièces à réparer ou remplacer. Cette estimation, in fine, sera soumise à l’arbitrage de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le décapage de la tranche 2 devrait, quant à lui, démarrer mi-juillet, sauf aléas.</p>
<p>Les organes de manœuvre (presses de basculement et de rotation, presses de levage et de calage, vérins, chaîne et couronne...) sont arrivés aux Ateliers Reignier situés à Chaulnes (80). Chaque pièce a été entièrement démontée et examinée afin de savoir ce qui peut être conservé en l’état, ce qui doit être réparé et ce qui doit être remplacé. À ce stade, aucune mauvaise surprise n’a été constatée. Enfin, il a été arbitré que l’étanchéité continuerait d’être assurée par des joints en cuir, comme à l’origine.</p>
<p>Quant à la presse de pivot, elle a été démontée avec la plus grande attention. En effet, Ports de Normandie connaissait l’existence d’un message laissé par les équipes qui avaient travaillé sur le chantier de restauration du pivot en 1993. Mais encore fallait-il savoir où, exactement, ce message se cachait et ce qu’il contenait… Il s’agissait en fait du « Procès-verbal de remise en place du pivot du grand pont tournant, dénommé PONT COLBERT », émis par la DDE de Seine-Maritime le 19 mars 1993 et citant l’ensemble des agents ayant travaillé sur le chantier. Les travaux réalisés à l’époque y sont assez détaillés. Le tout avait été glissé dans une bouteille qui aurait elle-même servi, le 3 avril 1930, à cacher le « PV de mise en place du pivot du grand pont tournant du Pollet » (photos dans le communiqué de presse).</p>
<p>L’architecte du patrimoine a indiqué que les pierres sur lesquelles repose le rail de rotation doivent être toutes remplacées. Il faut donc trouver une carrière fournissant un granit identique. Quant aux travaux de maçonnerie de quai, ils sont en cours.</p>
<p>La cabine de manœuvre a été déposée et est partie en réparation aux Ateliers Chauvet, situés près de Poitiers. Avant cela, chaque vitre et chaque montant ont été soigneusement numérotés afin de pouvoir reconstituer parfaitement le puzzle à l’issue de la réfection de tous ses éléments. Quant aux organes de commande, c’est la société Hyd&o qui va les restaurer.</p>
<p>Lire l'intégralité du communiqué de presse de Ports de Normandie : <a href="https://vu.fr/xDRUC">https://vu.fr/xDRUC</a></p>
<p>Photo © Ports de Normandie</p>
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