18/07/2024 - 10:23
Pont Colbert, le point sur les travaux de restauration #3
<p>Ports de Normandie, gestionnaire des infrastructures portuaires et maître d'ouvrage sur les travaux de restauration du pont Colbert a publié, jeudi 18 juillet 2024, un communiqué de presse sur l'avancée desdits travaux.</p>
<p>Les deux premiers tiers du pont ont été entièrement décapés et recouverts d’une couche d’apprêt afin d’empêcher le développement de la rouille. Cette couche est d’un beige très lumineux afin de faciliter le diagnostic de l’état de la structure. Chaque zone nécessitant une réparation ou un remplacement a été marquée et répertoriée dans un tableau de 10 000 lignes recensant toutes les pièces avec un code couleur. À ce stade du chantier, le taux de dégradation est conforme à ce qui avait été estimé avant décapage. Les entretoises sont très « fatiguées » et compliquées à réparer. Les montants verticaux sont abimés mais réparables. Les grosses croix de St-André sont globalement en bon état.</p>
<p>Concernant la couleur du pont, un diagnostic des différentes couches de peintures qui ont été appliquées sur le pont depuis sa construction a été remis à la DRAC qui rendra son avis en septembre.</p>
<p>Enfin, les travaux de chaudronnerie ont débuté. La fabrication des nouvelles tôles pour la réparation du chevêtre a commencé dans les ateliers à Saint-Saulve. A partir de cette semaine, la dépose des rivets des consoles des anciens trottoirs va s’amorcer.</p>
<p>Concernant la zone de rotation du pont , le mur circulaire en brique va être réparé à partir du mois de septembre. Toutes les briques jaunes et poreuses (environ un tiers), vont être remplacées par des briques les plus ressemblantes possibles à celles d’origine. La pierre de granit du rail de rotation va être remplacée à l’automne. Enfin, en accord avec la DRAC, un système d’évacuation des eaux va être mis en place sur cette zone afin de limiter la corrosion.</p>
<p>La cabine de manœuvre est en cours de sablage aux Ateliers Chauvet, situés près de Poitiers. Idem pour les organes de commande, dont la société Hyd&o se charge de la restauration. La repose de la cabine datant de 1946 est prévue, si tout se passe bien, à l’automne.</p>
<p>Les travaux de la salle des machines devraient débuter en septembre, dès que les équipes de décapage-peinture en auront fini avec le décapage du pont.</p>
<p>Des abris anti-pluie vont être installés de part et d’autre de la passerelle Colbert afin d’améliorer le confort de ses usagers, lorsque celle-ci est ouverte à la navigation. Ils seront équipés de bancs.</p>
<p>Lire l'intégralité du communiqué de presse de Ports de Normandie : <a href="https://vu.fr/vKZrQ">https://vu.fr/vKZrQ</a></p>
<h3 style="color:#aaa;font-style:italic;"><small>Photo de la zone 1 décapée : F. Thomas - Ports de Normandie</small></h3>
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