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18/07/2024 - 10:23

Pont Colbert, le point sur les travaux de restauration #3

20240716%20 %20port%20de%20dieppe%20 %20pont%20colbert%20 %20point%20sur%20les%20travaux <p>Ports de Normandie, gestionnaire des infrastructures portuaires et ma&icirc;tre d&#39;ouvrage sur les travaux de restauration du pont Colbert a publi&eacute;, jeudi 18 juillet 2024, un communiqu&eacute; de presse sur l&#39;avanc&eacute;e desdits travaux.</p> <p>Les deux premiers tiers du pont ont &eacute;t&eacute; enti&egrave;rement d&eacute;cap&eacute;s et recouverts d&rsquo;une couche d&rsquo;appr&ecirc;t afin d&rsquo;emp&ecirc;cher le d&eacute;veloppement de la rouille. Cette couche est d&rsquo;un beige tr&egrave;s lumineux afin de faciliter le diagnostic de l&rsquo;&eacute;tat de la structure. Chaque zone n&eacute;cessitant une r&eacute;paration ou un remplacement a &eacute;t&eacute; marqu&eacute;e et r&eacute;pertori&eacute;e dans un tableau de 10 000 lignes recensant toutes les pi&egrave;ces avec un code couleur. &Agrave; ce stade du chantier, le taux de d&eacute;gradation est conforme &agrave; ce qui avait &eacute;t&eacute; estim&eacute; avant d&eacute;capage. Les entretoises sont tr&egrave;s &laquo; fatigu&eacute;es &raquo; et compliqu&eacute;es &agrave; r&eacute;parer. Les montants verticaux sont abim&eacute;s mais r&eacute;parables. Les grosses croix de St-Andr&eacute; sont globalement en bon &eacute;tat.</p> <p>Concernant la couleur du pont, un diagnostic des diff&eacute;rentes couches de peintures qui ont &eacute;t&eacute; appliqu&eacute;es sur le pont depuis sa construction a &eacute;t&eacute; remis &agrave; la DRAC qui rendra son avis en septembre.</p> <p>Enfin, les travaux de chaudronnerie ont d&eacute;but&eacute;. La fabrication des nouvelles t&ocirc;les pour la r&eacute;paration du chev&ecirc;tre a commenc&eacute; dans les ateliers &agrave; Saint-Saulve. A partir de cette semaine, la d&eacute;pose des rivets des consoles des anciens trottoirs va s&rsquo;amorcer.</p> <p>Concernant la zone de rotation du pont , le mur circulaire en brique va &ecirc;tre r&eacute;par&eacute; &agrave; partir du mois de septembre. Toutes les briques jaunes et poreuses (environ un tiers), vont &ecirc;tre remplac&eacute;es par des briques les plus ressemblantes possibles &agrave; celles d&rsquo;origine. La pierre de granit du rail de rotation va &ecirc;tre remplac&eacute;e &agrave; l&rsquo;automne. Enfin, en accord avec la DRAC, un syst&egrave;me d&rsquo;&eacute;vacuation des eaux va &ecirc;tre mis en place sur cette zone afin de limiter la corrosion.</p> <p>La cabine de man&oelig;uvre est en cours de sablage aux Ateliers Chauvet, situ&eacute;s pr&egrave;s de Poitiers. Idem pour les organes de commande, dont la soci&eacute;t&eacute; Hyd&amp;o se charge de la restauration. La repose de la cabine datant de 1946 est pr&eacute;vue, si tout se passe bien, &agrave; l&rsquo;automne.</p> <p>Les travaux de la salle des machines devraient d&eacute;buter en septembre, d&egrave;s que les &eacute;quipes de d&eacute;capage-peinture en auront fini avec le d&eacute;capage du pont.</p> <p>Des abris anti-pluie vont &ecirc;tre install&eacute;s de part et d&rsquo;autre de la passerelle Colbert afin d&rsquo;am&eacute;liorer le confort de ses usagers, lorsque celle-ci est ouverte &agrave; la navigation. Ils seront &eacute;quip&eacute;s de bancs.</p> <p>Lire l&#39;int&eacute;gralit&eacute; du communiqu&eacute; de presse de Ports de Normandie : <a href="https://vu.fr/vKZrQ">https://vu.fr/vKZrQ</a></p> <h3 style="color:#aaa;font-style:italic;"><small>Photo de la zone 1 d&eacute;cap&eacute;e : F. Thomas - Ports de Normandie</small></h3>

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