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23/04/2024 - 11:44

Chantier de restauration du pont Colbert : le point sur les travaux

R3l 9367 <p><strong>Ports de Normandie, gestionnaire des infrastructures portuaires et ma&icirc;tre d&#39;ouvrage sur les travaux de restauration du pont Colbert a publi&eacute;, lundi 22 avril 2024, un communiqu&eacute; de presse sur l&#39;avanc&eacute;e desdits travaux.</strong></p> <p>&nbsp;</p> <p>L&rsquo;installation de l&rsquo;&eacute;chafaudage entourant int&eacute;gralement le pont a d&eacute;but&eacute; (70 % de r&eacute;alis&eacute;s &agrave; ce jour), ainsi que le &#39;&#39;b&acirc;chage&#39;&#39;. Cette op&eacute;ration devrait se poursuivre jusqu&rsquo;&agrave; mi-mai. Ports de Normandie rappelle que le cocon qui enveloppera le pont devra emp&ecirc;cher toute &eacute;manation de plomb et d&rsquo;amiante. Il sera compos&eacute; de 2 couches dont une thermo-b&acirc;che. L&rsquo;&eacute;tanch&eacute;it&eacute; de cette derni&egrave;re sera v&eacute;rifi&eacute;e par l&rsquo;interm&eacute;diaire d&rsquo;un test de fum&eacute;e mi-mai. Enfin, une unit&eacute; de d&eacute;contamination sera install&eacute;e afin de permettre aux &eacute;quipes habilit&eacute;es d&rsquo;entrer et sortir du cocon.</p> <p>Le d&eacute;capage du pont, qui se fera en 3 tranches successives, pourra alors d&eacute;buter. Jusqu&rsquo;&agrave; d&eacute;but juin, les &eacute;quipes proc&egrave;deront de la mani&egrave;re suivante :</p> <ul> <li>Lavage ;</li> <li>D&eacute;capage&nbsp;;</li> <li>D&eacute;p&ocirc;t d&rsquo;une couche d&rsquo;appr&ecirc;t, afin d&rsquo;&eacute;viter que la fleur de rouille ne se d&eacute;veloppe pendant la phase suivante de restauration.</li> </ul> <p>&nbsp;</p> <p>En ce qui concerne la zone de rotation, les &eacute;quipes de Ports de Normandie ont proc&eacute;d&eacute; au retrait du fumier qui isole les canalisations du pont. Eiffage a ensuite d&eacute;pos&eacute; les organes de manoeuvre : presses de levage et de calage, v&eacute;rins, cha&icirc;ne et couronne. Les r&eacute;seaux d&rsquo;alimentation en eau et en &eacute;lectricit&eacute; ont &eacute;galement &eacute;t&eacute; consign&eacute;s. Ces op&eacute;rations termin&eacute;es, les travaux de ma&ccedil;onneries ont d&eacute;but&eacute; le 18 mars 2024 : d&eacute;p&ocirc;t de tout le pavage, stockage des pav&eacute;s qui seront r&eacute;utilis&eacute;s, d&eacute;pose du rail circulaire et retrait de l&rsquo;enduit du mur circulaire. Cette derni&egrave;re op&eacute;ration a fait appara&icirc;tre de nombreuses zones &agrave; reprendre. &Agrave; la demande de la Direction R&eacute;gionale aux Affaires Culturelles (DRAC), les briques constituant ce mur seront laiss&eacute;es apparentes. Une expertise est en cours afin de savoir si les pierres sur lesquelles repose le rail de rotation peuvent &ecirc;tre laiss&eacute;es en l&rsquo;&eacute;tat ou si elles doivent faire l&rsquo;objet d&rsquo;une intervention (retournement ou remplacement).</p> <p>Quant au m&eacute;canisme, les presses de basculement et de rotation, apr&egrave;s avoir &eacute;t&eacute; d&eacute;mont&eacute;es, sont en cours d&rsquo;expertise afin d&rsquo;estimer ce qui doit ou non &ecirc;tre remplac&eacute; ou r&eacute;par&eacute;. La presse de pivot devrait &ecirc;tre d&eacute;mont&eacute;e dans le courant de la semaine prochaine. Pour m&eacute;moire, l&rsquo;ensemble des travaux de r&eacute;novation du m&eacute;canisme et des zones de retrait et de manoeuvre du pont devrait durer 8 mois.</p> <p>Les pompes, la tuyauterie et le r&eacute;servoir d&rsquo;eau de la salle des machines ont &eacute;t&eacute; retir&eacute;s. Cela sera &eacute;galement le cas, tout prochainement, de l&rsquo;accumulateur. Ils seront r&eacute;nov&eacute;s ou revaloris&eacute;s dans des fili&egrave;res de recyclage agr&eacute;&eacute;es. Pour m&eacute;moire, le b&acirc;timent de la salle des machines est class&eacute; aux Monuments Historiques, mais une partie du m&eacute;canisme, ajout&eacute; ult&eacute;rieurement, ne l&rsquo;est pas.</p> <p>La cabine de man&oelig;uvre, elle, devrait &ecirc;tre d&eacute;pos&eacute;e la semaine prochaine et partir en r&eacute;paration chez un serrurier, les Ateliers Chauvet, situ&eacute;s pr&egrave;s de Poitiers. Quant aux organes de commande, c&rsquo;est la soci&eacute;t&eacute; Hyd&amp;o qui les restaurera.</p> <p><a href="https://vu.fr/axMJe">Lire l&#39;int&eacute;gralit&eacute; du communiqu&eacute; de presse de Ports de Normandie</a></p> <p style="color: rgb(170, 170, 170); font-style: italic;">Photo : Erwan Lesn&eacute; &ndash; Ville de Dieppe</p>

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