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08/06/2022 - 15:12

Paysages industriels : Burtynsky sans filtre, au Musée

Actu%20web%20burtynsky%20mus%c3%a9e.001 <p><strong>Du 25 juin au 2 octobre au Mus&eacute;e de Dieppe, les photos de l&rsquo;artiste canadien exposent notre rapport à l&rsquo;environnement. Cette exposition fait partie int&eacute;grante de <a href="https://www.dieppe.fr/actualite_generale/2022-annee-canada-a-dieppe">l&#39;Ann&eacute;e Canada &agrave; Dieppe</a>.</strong></p> <p>Une beauté paradoxale. Les clichés d&rsquo;Edward Burtynsky interpellent autant par leur esthétisme graphique que par les désastres du gigantisme industriel sur la nature qu&rsquo;ils dépeignent. Avec l&rsquo;exposition&nbsp;<em>Mounds and Voids : From Human to Global Scale</em>, le photographe canadien met en images<em> &laquo;&nbsp;les pleins et les vides&nbsp;&raquo;</em> liés à l&rsquo;extraction humaine des richesses du sous-sol ainsi que leurs impacts sur les paysages, les mains d&rsquo;&oelig;uvres et les populations. Il en ressort des panoramas frappants captu- rés dans des lieux tenus à l&rsquo;écart des aires urbaines favorisées : pyramides de charbon en Chine, décharge de plastiques au Kenya, pétrole déversé sur le sable au Canada, entassement de millions de pneus usagés en Californie...</p> <p><em>&laquo;&nbsp;Edward Burtynsky joue des échelles avec des prises de vues en hauteur, depuis un hélicoptère, un élévateur ou via un drone, mais il y a souvent de l&rsquo;humain</em>,&nbsp;explique Pauline Le Jossic, directrice adjointe du Musée de la rue de Chastes.<em> Il montre&nbsp;des chantiers immenses qui ont transformé les paysages.&nbsp;&raquo;</em> À l&rsquo;image de la photo de l&rsquo;affiche, qui représente un chantier de découpage de coques rouillées au Bangladesh. <em>&laquo;&nbsp;Elle rappelle l&rsquo;identité maritime et industrielle de Dieppe</em>,&nbsp;note celle qui est aussi responsable de l&rsquo;accueil des publics.&nbsp;<em>C&rsquo;est une belle image avec des jeux de couleurs. Mais ce qu&rsquo;il nous montre n&rsquo;est pas forcément beau, avec des conditions de&nbsp;travail terribles pour les ouvriers. Burtynsky&nbsp;est toujours entre la conscience environnementale et l&rsquo;esthétisme. Néanmoins, il ne pointe pas du doigt la transformation de la planète, il la constate et il nous en alerte.&nbsp;&raquo;&nbsp;</em></p> <p>Au total, une vingtaine de photographies&nbsp;est présentée au Musée, dont deux clichés monumentaux et trois &oelig;uvres en réalité augmentée (images captées de façon séquencée qui recréent l&rsquo;illusion du relief via une tablette numérique et l&rsquo;application Avara). Cette exposition est accompagnée par l&rsquo;Ambassade du Canada en France et par le Centre culturel canadien.</p> <p><strong>Visible du mercredi au dimanche de 10h à 18h non-stop. Vernissage de l&rsquo;expo le 24 juin. Visite guidée le&nbsp;26 juin à 15h.&nbsp;Infos, tarifs et rés.: 02 35 06 61 99&nbsp;et <a href="https://www.facebook.com/museededieppe">page facebook&nbsp;@museededieppe</a>.</strong></p> <p><strong>Qui est Edward Burtynsky ?</strong></p> <p>&Agrave; 67 ans, il&nbsp;figure parmi&nbsp;les photographes contemporains les plus influents au monde.&nbsp;Ses vues de paysages industriels de la&nbsp;planète figurent dans&nbsp;les collections d&rsquo;une soixantaine de grands musées internationaux, dont le Musée des Beaux-arts du Canada, le Musée d&rsquo;art moderne (Moma)&nbsp;et le musée Guggenheim&nbsp;à New York, le Musée national centre d&rsquo;art Reina Sofia à Madrid... Il a reçu de nombreuses distinctions, avec, parmi elles, le titre d&rsquo;Officier de l&rsquo;Ordre du Canada (2006)&nbsp;ou l&rsquo;Infinity award for art du Centre international de la photographie de New York (2008).&nbsp;En avril 2022, il est primé pour ses quarante ans&nbsp;de carrière lors des&nbsp;Sony World Photography Awards&nbsp;à Londres. Avant d&rsquo;être présentée au Musée&nbsp;de Dieppe, l&rsquo;exposition&nbsp;<em>Mounds and Voids : From Human to Global Scale</em>&nbsp;a été produite en 2020-2021&nbsp;par le Centre culturel canadien à Paris.</p> <p><em>Photo :&nbsp;Shipbreaking #27 with cutter,&nbsp;Chittagong, Bangladesh, 2001&nbsp;&copy; Edward Burtynsky</em></p>

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