08/06/2022 - 15:12
Paysages industriels : Burtynsky sans filtre, au Musée
<p><strong>Du 25 juin au 2 octobre au Musée de Dieppe, les photos de l’artiste canadien exposent notre rapport à l’environnement. Cette exposition fait partie intégrante de <a href="https://www.dieppe.fr/actualite_generale/2022-annee-canada-a-dieppe">l'Année Canada à Dieppe</a>.</strong></p>
<p>Une beauté paradoxale. Les clichés d’Edward Burtynsky interpellent autant par leur esthétisme graphique que par les désastres du gigantisme industriel sur la nature qu’ils dépeignent. Avec l’exposition <em>Mounds and Voids : From Human to Global Scale</em>, le photographe canadien met en images<em> « les pleins et les vides »</em> liés à l’extraction humaine des richesses du sous-sol ainsi que leurs impacts sur les paysages, les mains d’œuvres et les populations. Il en ressort des panoramas frappants captu- rés dans des lieux tenus à l’écart des aires urbaines favorisées : pyramides de charbon en Chine, décharge de plastiques au Kenya, pétrole déversé sur le sable au Canada, entassement de millions de pneus usagés en Californie...</p>
<p><em>« Edward Burtynsky joue des échelles avec des prises de vues en hauteur, depuis un hélicoptère, un élévateur ou via un drone, mais il y a souvent de l’humain</em>, explique Pauline Le Jossic, directrice adjointe du Musée de la rue de Chastes.<em> Il montre des chantiers immenses qui ont transformé les paysages. »</em> À l’image de la photo de l’affiche, qui représente un chantier de découpage de coques rouillées au Bangladesh. <em>« Elle rappelle l’identité maritime et industrielle de Dieppe</em>, note celle qui est aussi responsable de l’accueil des publics. <em>C’est une belle image avec des jeux de couleurs. Mais ce qu’il nous montre n’est pas forcément beau, avec des conditions de travail terribles pour les ouvriers. Burtynsky est toujours entre la conscience environnementale et l’esthétisme. Néanmoins, il ne pointe pas du doigt la transformation de la planète, il la constate et il nous en alerte. » </em></p>
<p>Au total, une vingtaine de photographies est présentée au Musée, dont deux clichés monumentaux et trois œuvres en réalité augmentée (images captées de façon séquencée qui recréent l’illusion du relief via une tablette numérique et l’application Avara). Cette exposition est accompagnée par l’Ambassade du Canada en France et par le Centre culturel canadien.</p>
<p><strong>Visible du mercredi au dimanche de 10h à 18h non-stop. Vernissage de l’expo le 24 juin. Visite guidée le 26 juin à 15h. Infos, tarifs et rés.: 02 35 06 61 99 et <a href="https://www.facebook.com/museededieppe">page facebook @museededieppe</a>.</strong></p>
<p><strong>Qui est Edward Burtynsky ?</strong></p>
<p>À 67 ans, il figure parmi les photographes contemporains les plus influents au monde. Ses vues de paysages industriels de la planète figurent dans les collections d’une soixantaine de grands musées internationaux, dont le Musée des Beaux-arts du Canada, le Musée d’art moderne (Moma) et le musée Guggenheim à New York, le Musée national centre d’art Reina Sofia à Madrid... Il a reçu de nombreuses distinctions, avec, parmi elles, le titre d’Officier de l’Ordre du Canada (2006) ou l’Infinity award for art du Centre international de la photographie de New York (2008). En avril 2022, il est primé pour ses quarante ans de carrière lors des Sony World Photography Awards à Londres. Avant d’être présentée au Musée de Dieppe, l’exposition <em>Mounds and Voids : From Human to Global Scale</em> a été produite en 2020-2021 par le Centre culturel canadien à Paris.</p>
<p><em>Photo : Shipbreaking #27 with cutter, Chittagong, Bangladesh, 2001 © Edward Burtynsky</em></p>
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