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11/02/2019 - 12:26

Le spectacle s’invite chez l’habitant

Actu%20web%20l'effort%20d'%c3%aatre%20spectateur%20pierre%20notte.001 <p>Du 20 au 24 février, <a href="http://www.dsn.asso.fr/saison18-19/spectacle/effort.php"><em>L&rsquo;effort d&rsquo;être spectateur</em></a> se joue chez des particuliers ou dans des lieux insolites. Nous avons interrog&eacute; auteur, metteur en scène, compositeur et comédien, Pierre Notte qui s&rsquo;apprête à accomplir une expérience théâtrale, proposée par <a href="http://www.dsn.asso.fr">DSN</a>, qui sort des sentiers battus : jouer, seul, chez le spectateur et dans des lieux inhabituels.</p> <p><strong>&bull; Avez-vous d&eacute;j&agrave; fait des repr&eacute;sentations chez l&rsquo;habitant ? En quoi est-ce&nbsp;diff&eacute;rent de jouer sur les planches d&rsquo;une sc&egrave;ne clssique ?&nbsp;</strong></p> <p>C&rsquo;est tr&egrave;s diff&eacute;rent, et joyeux, et risqu&eacute;. On avait jou&eacute; <em>Ma folle Otarie</em> gr&acirc;ce &agrave; DSN et &agrave; Philippe Cogney, une production DSN qui a beaucoup tourn&eacute; ensuite (Avignon, Paris, La R&eacute;union&hellip;) C&#39;&eacute;tait d&rsquo;abord chez l&rsquo;habitant, &agrave; Dieppe, une vraie cr&eacute;ation. C&rsquo;&eacute;tait fabuleux pour nous&hellip; Pour <em>L&#39;effort</em>, ce sera la premi&egrave;re fois. Je suis terroris&eacute; : je jouerai dans une proximit&eacute; extr&ecirc;me avec les spectateurs, mais comme ma conf&eacute;rence-performance ne parle que d&rsquo;eux, et d&rsquo;elles, des spectateurs (trices) &ccedil;a peut &ecirc;tre comme une conversation th&eacute;&acirc;trale imm&eacute;diate, transform&eacute;e en spectacle intime&hellip; Mais cette proximit&eacute; fait un peu peur (&agrave; tout le monde)&hellip; Cela dit, je suis convaincu que les spectateurs de th&eacute;&acirc;tre n&rsquo;aiment ni la facilit&eacute;, ni le confort, ni le d&eacute;j&agrave; vu et d&eacute;j&agrave; connu&hellip; c&rsquo;est aussi effrayant qu&rsquo;excitant&hellip;</p> <p><strong>&bull; Est-ce que de jouer chez l&rsquo;habitant peut-il ensuite influencer voire modifier votre spectacle jou&eacute; devant une plus grande affluence en &ldquo;conditions habituelles&rdquo; ?</strong></p> <p>Bien s&ucirc;r&hellip; Je jouerai ensuite &agrave; Avignon puis au TNP de Villeurbanne, et au Rond-Point &agrave; Paris. Et la forme dieppoise aura une influence, puisque je vais demander aux spectateurs ici de travailler &agrave; modifier la proposition avec moi, &agrave; l&rsquo;am&eacute;liorer, la raccourcir s&rsquo;il le faut, d&eacute;velopper, compl&eacute;ter, couper&hellip; C&rsquo;est le c&oelig;ur du projet : faire intervenir le spectateur dans cette relation d&rsquo;extr&ecirc;me intimit&eacute;. Le vrai grand int&eacute;r&ecirc;t du spectacle vivant, sa force et sa singularit&eacute;, c&rsquo;est qu&rsquo;il &eacute;volue &agrave; chaque seconde de chaque repr&eacute;sentation, que rien n&rsquo;est jamais fig&eacute;, fini, d&eacute;finitif ou &eacute;teint. Il doit br&ucirc;ler tout le temps.</p> <p><strong>&bull; Je veux accueillir le spectacle&nbsp;<em>L&rsquo;effort d&rsquo;&ecirc;tre spectateur</em>&nbsp;chez moi, dans mon salon, comment dois-je accueillir le com&eacute;dien Pierre Notte ?&nbsp;</strong></p> <p>J&rsquo;arriverai avec une grosse valise rouge, un tabouret, j&rsquo;essaierai de trouver une chaise noire et solide, j&rsquo;apporterai des accessoires, et un hula-hoop&hellip; Il faut que je puisse bouger un peu, faire du hula-hoop sans casser les objets ou les meubles, ni d&eacute;figurer les spectateurs&hellip; j&rsquo;ai besoin d&rsquo;un peu de place, de brancher mon ordinateur pour quelques sons, et de pouvoir monter sur mon tabouret&hellip; Je ne vais rien salir, mais je vais jeter des confettis&hellip; Nous passerons le balai tous ensemble&hellip; Mais je m&#39;adapterai &agrave; chaque endroit, &agrave; chaque espace, et &agrave; chaque assembl&eacute;e, <em>L&rsquo;Effort d&rsquo;&ecirc;tre spectateur</em> est une machine mouvante, un petit monstre vivant qui va se laisser apprivoiser par son environnement et ses spectateurs &hellip;</p> <p><strong>Les dates</strong></p> <p>&bull; 20 février à 20 heures au Musée de l&rsquo;horlogerie (Saint-Nicolas d&rsquo;Aliermont) ;&nbsp;les 21 et 23 février à 20 heures chez l&rsquo;habitant au Pollet ; le 22 février à 20 heures à la Maison de l&rsquo;avocat (Dieppe) ;&nbsp;le 24 février à 18 heures au Musée d&rsquo;histoire de la vie quotidienne (Saint-Martin-en-Campagne).&nbsp;Tarif unique : 5 &euro;. Infos et r&eacute;servations au 02 35 82 04 43 ou <a href="http://www.dsn.asso.fr">dsn.asso.fr</a>. &nbsp;</p>

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