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28/10/2020 - 14:46

Franck Richez et Jean-Pierre Leporc : deux grands marins et sauveteurs récompensés

Capture%20d%e2%80%99%c3%a9cran%202020 10 28%20%c3%a0%2014.49.56 <p><strong>Figures du port et de la SNSM (Soci&eacute;t&eacute; nationale de sauvetage en mer), Jean-Pierre Leporc et Franck Richez viennent d&#39;&ecirc;tre &eacute;lev&eacute;s respectivement au rang d&#39;officier et de chevalier du M&eacute;rite maritime. Une distinction qui r&eacute;compense deux belles carri&egrave;res de marins et rappelle l&#39;importance de pr&eacute;server les missions de sauvetage en mer.</strong></p> <p>&nbsp;</p> <p>Ils sont des piliers de la station SNSM de Dieppe. Jean-Pierre Leporc et Franck Richez viennent d&#39;&ecirc;tre nomm&eacute;s l&#39;un officier, l&#39;autre chevalier du M&eacute;rite maritime.&nbsp;<em>&laquo;&nbsp;Ils sont tous les deux de grands hommes de la mer</em>, estime le maire Nicolas Langlois.&nbsp;<em>Ils m&eacute;ritent tous deux cette grande reconnaissance nationale pour leur parcours mais aussi pour leur engagement b&eacute;n&eacute;vole au sein de la SNSM, aux c&ocirc;t&eacute;s de l&#39;actuel pr&eacute;sident Philippe Brouard et de marins chevronn&eacute;s comme Jean-Marc Delacroix. Il me tarde d&eacute;j&agrave; de pouvoir les honorer, &agrave; Dieppe, aux c&ocirc;t&eacute;s de la communaut&eacute; maritime en leur remettant ces deux distinctions.&nbsp;&raquo;</em></p> <p>Selon Dominique Patrix, adjoint au maire en charge de la mer, ils sont tous deux des figures de l&#39;identit&eacute; portuaire dieppoise.&nbsp;<em>&laquo;&nbsp;Ce sont avant tout de grands et de vrais marins qui ont tout deux fait une belle carri&egrave;re dans la p&ecirc;che, en partie pour Franck qui a aussi navigu&eacute; sur le transmanche et au dragage, et essentiellement pour Jean-Pierre, capitaine de p&ecirc;che respect&eacute; et appr&eacute;ci&eacute;. Ils sont &agrave; l&#39;image de Dieppe&nbsp;: humbles et investis avec cet engagement de sauveteurs.&nbsp;&raquo;</em></p> <p>Ces distinctions sont &eacute;galement particuli&egrave;rement symboliques pour le d&eacute;put&eacute; S&eacute;bastien Jumel puisqu&#39;elles mettent encore une fois en &eacute;vidence la n&eacute;cessit&eacute; de consolider la mission essentielle que repr&eacute;sente le sauvetage en mer &agrave; travers un mode de financement qui ne reposerait plus essentiellement sur des dons.&nbsp;<em>&laquo;&nbsp;Jean-Pierre et Franck ont Dieppe dans les tripes et l&#39;identit&eacute; maritime chevill&eacute;e au corps</em>, assure-t-il.&nbsp;<em>Cette &acirc;me de marins, cette connaissance du milieu et de ses dangers, ils ont fait le choix de les mettre au service de tous les marins et de la s&eacute;curit&eacute; en mer. Le nombre de vies qu&#39;ils ont contribu&eacute;, en exposant la leur, &agrave; sauver est consid&eacute;rable. Ce sont des h&eacute;ros comme tous les b&eacute;n&eacute;voles des SNSM sur toute la fa&ccedil;ade maritime du pays. Des h&eacute;ros qui ont besoin, pas seulement de reconnaissance, mais aussi de moyens pour continuer &agrave; mener leurs missions de sauvetage. C&#39;est pourquoi un financement public de cette mission d&#39;utilit&eacute; publique est n&eacute;cessaire. J&#39;avais d&#39;ailleurs d&eacute;pos&eacute; une proposition de loi, au lendemain du drame des Sables-d&#39;Olonne qui avait co&ucirc;t&eacute; la vie &agrave; trois sauveteurs, pour qu&#39;une r&eacute;flexion et une intention de l&#39;Etat de p&eacute;renniser le mode de financement voient enfin le jour et qu&#39;on ne laisse plus les b&eacute;n&eacute;voles des SNSM faire la manche pour pouvoir se former, renouveler et entretenir la flotte.&nbsp;&raquo;</em></p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Deux parcours exceptionnels</strong></p> <p>&nbsp;</p> <p><em>Jean-Pierre Leporc, p&ecirc;cheur &laquo;&nbsp;hors du commun&nbsp;&raquo;</em></p> <p>Jean-Pierre Leporc, n&eacute; &agrave; F&eacute;camp en 1947, est l&rsquo;h&eacute;ritier d&rsquo;une dynastie de terre-neuvas. Passionn&eacute;, il embarque &agrave; 15 ans &agrave; la p&ecirc;che, brevet&eacute; Capitaine de p&ecirc;che. Il passe des dipl&ocirc;mes, monte les &eacute;chelons, il est Capitaine en second &agrave; 20 ans et, &agrave; 22 ans, il prend son premier commandement sur le Vagram de F&eacute;camp.</p> <p>Il navigue sur des chalutiers inscrits &agrave; F&eacute;camp, Saint Malo, Dieppe et Boulogne. Il d&eacute;bute &agrave; la&nbsp;<em>&laquo; p&ecirc;che au large &raquo;</em>et, ensuite, ne quitte plus la&nbsp;<em>&laquo; Grande p&ecirc;che &raquo;</em>qu&rsquo;il pratique sur des chalutiers industriels de plus en plus modernes.&nbsp;</p> <p>A 38 ans, il poursuit sa carri&egrave;re &agrave; la &laquo; Grande p&ecirc;che &raquo; sur l&rsquo;ex premier Snekkar de l&rsquo;armement Leveau. Puis il commande les Snekkar II et III. Il termine sa carri&egrave;re sur le Klondyle, chalutier-surg&eacute;lateur de Boulogne-sur-Mer, avec 25 hommes &agrave; bord. Il laisse le souvenir d&rsquo;un capitaine&nbsp;<em>&laquo; hors du commun &raquo;</em>.&nbsp;</p> <p>A sa retraite en 2005, il devient enqu&ecirc;teur officiel au BEA Mer (Bureau Enqu&ecirc;tes et Accidents) actuellement rattach&eacute; au minist&egrave;re de la mer. Il est commissionn&eacute; par arr&ecirc;t&eacute; minist&eacute;riel pour enqu&ecirc;ter sur les &eacute;v&eacute;nements de mer, comme expert par cet organisme d&rsquo;&eacute;tat, en collaboration avec Jean-Marc Schindler, directeur du BEA Mer. Il contribue, entre bien d&rsquo;autres enqu&ecirc;tes, &agrave; la r&eacute;daction d&rsquo;un rapport sur l&rsquo;accident tr&egrave;s m&eacute;diatis&eacute;e du Bugaled Breizh. C&rsquo;est d&rsquo;ailleurs, au titre d&rsquo;enqu&ecirc;teur-expert du BEA Mer, qu&rsquo;il obtient la Croix de Chevalier du m&eacute;rite maritime par d&eacute;cret du 20 juillet 2010. A ce jour, il demeure enqu&ecirc;teur de r&eacute;serve.</p> <p>En retraite, il s&rsquo;engage &eacute;galement &agrave; la station SNSM de Dieppe dont il prend la pr&eacute;sidence de 2009 &agrave; 2016. La carri&egrave;re de sauveteur de Jean-Pierre Leporc est riche et exceptionnelle.</p> <p>Il est r&eacute;compens&eacute; en obtenant l&rsquo;Insigne d&rsquo;honneur (25 juin 2012) et la Plaquette de reconnaissance (30 juin 2016) avec dipl&ocirc;mes sign&eacute;s par le Vice Amiral d&rsquo;Escadre Yves LAGANE et le Pr&eacute;sident de la soci&eacute;t&eacute; Xavier de la Corce pour services rendus &agrave; la cause du sauvetage en mer et pour son professionnalisme lors des nombreux sauvetages exerc&eacute;s sous sa responsabilit&eacute; de Pr&eacute;sident de la SNSM de Dieppe.</p> <p>Aujourd&rsquo;hui, Jean-Pierre Leporc est un Vice-pr&eacute;sident omnipr&eacute;sent de la SNSM de Dieppe apr&egrave;s en avoir &eacute;t&eacute; le Pr&eacute;sident actif. Il continue d&rsquo;apporter son expertise &agrave; la station dieppoise, l&rsquo;une des plus importantes du littoral de la Manche.</p> <p>&nbsp;</p> <p><em>Franck Richez, un courageux patron</em></p> <p>Franck Richez est un pur Dieppois, n&eacute; &agrave; Dieppe en 1965. Il commence sa carri&egrave;re en 1982 pendant deux ans &agrave; la Soflumar comme ouvrier m&eacute;canicien. Puis, pendant deux ans &agrave; la p&ecirc;che industrielle, &agrave; l&rsquo;Armement Leveau, sur les Drakkar et Snekkar. Apr&egrave;s un court passage au Transmanche, il rentre d&eacute;finitivement au dragage au port autonome de Rouen en 1985.</p> <p>Tr&egrave;s motiv&eacute;, dans le cadre de la promotion sociale, il passe divers certificats et brevets, montant tous les &eacute;chelons, pour devenir officier m&eacute;canicien et finir sa carri&egrave;re dans la fonction de chef m&eacute;canicien au dragage de Rouen. Il prend sa retraite en juin 2020.</p> <p>Parall&egrave;lement, Frank Richez int&egrave;gre le sauvetage en mer en 1998 et s&rsquo;impose comme l&rsquo;un des &eacute;l&eacute;ments moteurs dans le fonctionnement de la station SNSM de Dieppe. Plongeur-sauveteur, c&rsquo;est un scaphandrier professionnel et en m&ecirc;me temps un instructeur de plong&eacute;e sous-marine. Au fil du temps, il devient le patron du canot de sauvetage. En 2010 il obtient le dipl&ocirc;me d&rsquo;Honneur et en 2012 la m&eacute;daille de bronze de la part du vice-amiral d&rsquo;escadre Yves Lagane.</p> <p>A la SNSM, au sein d&rsquo;une &eacute;quipe de b&eacute;n&eacute;voles, il accomplit de nombreuses missions de sauvetage : Plaisanciers en panne de moteur, homme tomb&eacute; &agrave; la mer, bateaux en d&eacute;rive, voiliers en difficult&eacute; dans la temp&ecirc;te, bateau en panne de gouvernail, marin en malaise cardiaque&hellip; La liste est impressionnante. On rel&egrave;ve m&ecirc;me une assistance insolite &agrave; deux montgolfi&egrave;res en mer.</p> <p>Durant tous ces sauvetages, Franck Richez fait preuve de grand courage, d&rsquo;abn&eacute;gation et de t&eacute;nacit&eacute; soit en tant que plongeur, patron suppl&eacute;ant ou patron de la vedette SNSM.</p> <p>Enfin, soucieux de la formation des jeunes marins, il fut formateur au lyc&eacute;e maritime Anita-Conti &agrave; F&eacute;camp de 2011 &agrave; 2020 et, aujourd&rsquo;hui, retrait&eacute; de la marine marchande, il continue, en &eacute;tant maintenant formateur au lyc&eacute;e professionnel maritime de Boulogne-Le Portel depuis le d&eacute;but de l&rsquo;actuelle ann&eacute;e scolaire 2020/2021.</p> <p>&nbsp;</p> <p>&copy; Photos : Pascal Diologent</p> <p><em>Biographies sign&eacute;es Andr&eacute; Hamel, vice-pr&eacute;sident d&eacute;l&eacute;gu&eacute;, responsable de la d&eacute;l&eacute;gation de Dieppe de la F&eacute;d&eacute;ration nationale du M&eacute;rite maritime, section de Seine-Maritime.</em></p>

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