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09/11/2018 - 11:12

La scolarisation d'enfants autistes expérimentée

Actu%20web%20classe%20autisme.001 <p><strong>Depuis lundi 5 novembre, 7 &eacute;l&egrave;ves avec trouble du spectre de l&rsquo;autisme sont accueillis &agrave; l&rsquo;&eacute;cole Louis-de-Broglie, au sein de l&rsquo;une des cinq&nbsp;unit&eacute;s exp&eacute;rimentales mises en place au plan national. Le r&eacute;sultat d&rsquo;un partenariat entre la Ville de Dieppe, l&rsquo;&Eacute;ducation nationale, l&rsquo;agence r&eacute;gionale de sant&eacute; et l&rsquo;association Apajh.</strong></p> <p>Il aura suffi de quelques semaines de concertation et de travaux. Lanc&eacute;e pendant l&rsquo;&eacute;t&eacute;, la cr&eacute;ation d&rsquo;une unit&eacute; d&rsquo;enseignement &eacute;l&eacute;mentaire en milieu ordinaire pour enfants avec trouble du spectre de l&rsquo;autisme s&rsquo;est concr&eacute;tis&eacute;e &agrave; Dieppe dans un temps record gr&acirc;ce &agrave; un partenariat exemplaire entre la Ville de Dieppe, les services de l&rsquo;&Eacute;ducation nationale, l&rsquo;Agence r&eacute;gionale de sant&eacute; (ARS) et l&rsquo;association Apajh, avec le Sessad&nbsp;centre Henri-Wallon de Dieppe. Sit&ocirc;t connue l&rsquo;instruction interminist&eacute;rielle parue le 18 ao&ucirc;t dernier, les diff&eacute;rents partenaires se sont mis en situation d&rsquo;activer ce dispositif&nbsp;innovant, pla&ccedil;ant Dieppe parmi les cinq premi&egrave;res villes de France &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rimenter, aux c&ocirc;t&eacute;s de Toulouse, Versailles, Vaux-en-Velin et Amiens.</p> <p>R&eacute;sultat, deux salles classes ont &eacute;t&eacute; am&eacute;nag&eacute;es sp&eacute;cialement pendant les vacances de la Toussaint afin d&rsquo;accueillir les &eacute;l&egrave;ves au sein de l&rsquo;&eacute;cole &eacute;l&eacute;mentaire Louis-de-Broglie. &Eacute;clairages, isolation phonique, peinture, mobilier et organisation de l&rsquo;espace ont &eacute;t&eacute; revus selon les pr&eacute;conisations de sp&eacute;cialistes.&nbsp;Ces am&eacute;nagements ainsi que le dispositif ont &eacute;t&eacute; pr&eacute;sent&eacute;s &agrave; la presse locale ce jeudi 8 novembre, en pr&eacute;sence de Nicolas Langlois, maire de Dieppe, Emmanuelle Caru-Charreton, adjointe &agrave; l&rsquo;&Eacute;ducation Laurence Salley, inspectrice de l&rsquo;&Eacute;ducation nationale, Rachel Mangeot, Directrice des &eacute;tablissements 76 pour la F&eacute;d&eacute;ration APAJH et Thomas Wallaert, directeur de l&rsquo;&eacute;cole Louis-de-Broglie. Toutefois, le projet financ&eacute; &agrave; hauteur de 100 000 &euro;&nbsp;par l&rsquo;ARS va bien au-del&agrave; de l&rsquo;am&eacute;nagement d&rsquo;un espace d&eacute;di&eacute; : <em>&laquo; il s&rsquo;agit de r&eacute;unir les conditions d&rsquo;une v&eacute;ritable inclusion dans les classes et dans tous les moments de la vie scolaire &raquo;</em>, a insist&eacute; Rachel Mangeot : vie de classe mais aussi repas et r&eacute;cr&eacute;ations.</p> <p>Pour Laurence&nbsp;Salley, l&rsquo;objectif est que chaque enfant puisse int&eacute;grer la classe dans laquelle il est inscrit (du CP au CM2) gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;accompagnement mis en place sur cette unit&eacute; : une enseignante sp&eacute;cialis&eacute;e volontaire, un accompagnant des &eacute;l&egrave;ves en situation de handicap, avec la pr&eacute;sence d&rsquo;un &eacute;ducateur sp&eacute;cialis&eacute; et d&rsquo;un accompagnant &eacute;ducatif et social, soit quatre adultes &agrave; temps plein. Un accompagnement fort au b&eacute;n&eacute;fice des enfants et de leur famille, mais aussi des &eacute;quipes enseignantes qui trouvent ainsi un point d&rsquo;appui pour favoriser l&rsquo;inclusion de chaque &eacute;l&egrave;ve comme l&rsquo;a soulign&eacute; Thomas Wallaert.</p> <p>Pour Nicolas Langlois, maire de Dieppe, la mobilisation des services municipaux pour am&eacute;nager les locaux de l&rsquo;&eacute;cole Louis-de-Broglie dans un d&eacute;lai contraint, <em>&laquo; est coh&eacute;rente avec le projet &eacute;ducatif municipal qui privil&eacute;gie l&rsquo;&eacute;panouissement de chaque enfant, le respect de son rythme chronobiologique, la co-&eacute;ducation et l&rsquo;inclusion de tous les enfants. Une ambition qui doit &ecirc;tre suivie de moyens, par tous les acteurs</em>, pr&eacute;vient l&#39;&eacute;lu.&nbsp;<em>Voil&agrave; pourquoi, nous soutenons le mouvement pour que chaque enfant en situation de handicap puisse avoir un(e) assistant(e) de vie scolaire (AVS) ou un AESH &agrave; ses c&ocirc;t&eacute;s. Voil&agrave; pourquoi nous travaillons sur l&rsquo;accessibilit&eacute; de nos &eacute;tablissements scolaires. Voil&agrave; pourquoi, il allait de soi qu&rsquo;il fallait dire oui &agrave; l&rsquo;installation d&rsquo;une unit&eacute; pilote &agrave; Dieppe. L&rsquo;&eacute;motion des parents et enfants au moment de la rentr&eacute;e ce 5 novembre prouve que nous avons eu raison de r&eacute;agir aussi vite &raquo;</em>.</p> <p>Sept &eacute;l&egrave;ves sont actuellement inscrits sur les dix places disponibles. Ils viennent de Dieppe et de tout le territoire, sur avis de la commission des droits et de l&rsquo;autonomie des personnes handicap&eacute;es (CDAPH). Certains b&eacute;n&eacute;ficient de leur premi&egrave;re scolarisation &agrave; temps complet. Pr&eacute;vue sur trois ans, cette exp&eacute;rimentation a vocation &agrave; s&rsquo;&eacute;largir avec l&rsquo;ouverture de 45 unit&eacute;s en France d&rsquo;ici 2022. Pour y parvenir, l&rsquo;exp&eacute;rience dieppoise sera &eacute;valu&eacute;e. Nul doute qu&rsquo;elle fera &eacute;cole.</p> <p><strong>Qu&rsquo;est-ce que l&rsquo;autisme ?</strong></p> <p>La probl&eacute;matique de l&rsquo;autisme a &eacute;t&eacute; d&eacute;crite pour la premi&egrave;re fois par L&eacute;o Kanner, psychiatre am&eacute;ricain, en 1943. Depuis, plusieurs disciplines (psychanalyse, sciences cognitives, g&eacute;n&eacute;tique...) ont tent&eacute; de mieux comprendre ce syndrome et de d&eacute;velopper des modes d&rsquo;accompagnement adapt&eacute;s aux personnes avec autisme. L&rsquo;Organisation mondiale de la sant&eacute; d&eacute;finit l&rsquo;autisme comme un trouble envahissant du d&eacute;veloppement (TED), caract&eacute;ris&eacute; par un d&eacute;veloppement anormal ou d&eacute;ficient, manifest&eacute; avant l&rsquo;&acirc;ge de trois ans, avec une perturbation caract&eacute;ristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales r&eacute;ciproques, communication, comportements au caract&egrave;re restreint et r&eacute;p&eacute;titif.</p> <p><em>Source Autisme et sensorialit&eacute;, guide p&eacute;dagogique pour l&rsquo;am&eacute;nagement de l&rsquo;espace (Centre hospitalier de Rouffach &agrave; Colmar, Centre Ressources Autisme r&eacute;gion Alsace P&ocirc;le Adultes du Haut-Rhin, Association Ad&egrave;le de Glaubitz).</em></p> <p><strong>Les unit&eacute;s d&rsquo;enseignement en &eacute;l&eacute;mentaire autisme</strong></p> <p>La cr&eacute;ation d&rsquo;unit&eacute;s d&rsquo;enseignement en &eacute;l&eacute;mentaire autisme (UEEA) r&eacute;parties sur l&rsquo;ensemble du territoire, dont cinq &agrave; la rentr&eacute;e 2018-2019, s&rsquo;inscrit dans la mise en &oelig;uvre de l&rsquo;engagement n&deg;3 de la strat&eacute;gie nationale pour l&rsquo;autisme au sein des troubles du neuro-d&eacute;veloppement (TND) 2018- 2022 de <em>&laquo; rattraper notre retard en mati&egrave;re de scolarisation &raquo;.</em> Les UEEA compl&egrave;tent l&rsquo;offre de scolarisation pour les enfants avec TSA : les diff&eacute;rentes modalit&eacute;s de scolarisation, que la strat&eacute;gie nationale est venue renforcer, permettent une gradation de l&rsquo;accompagnement et du parcours scolaire de chaque &eacute;l&egrave;ve, &agrave; besoins &eacute;ducatifs particuliers. Cette note de cadrage a pour objet d&rsquo;accompagner la cr&eacute;ation des cinq premi&egrave;res UEEA0 &agrave; titre exp&eacute;rimental. Un cahier des charges applicable aux UEEA sera &eacute;labor&eacute; ult&eacute;rieurement en tenant compte notamment de l&rsquo;exp&eacute;rience retir&eacute;e de ces premi&egrave;res unit&eacute;s. Il aura vocation &agrave; s&rsquo;appliquer &agrave; toutes les&nbsp;UEEA, non seulement celles qui ouvriront ult&eacute;rieurement mais aussi celles qui seront cr&eacute;&eacute;es &agrave; la rentr&eacute;e scolaire 2018/2019 et dont les modalit&eacute;s de fonctionnement &eacute;volueront en cons&eacute;quence. Les &eacute;l&egrave;ves scolaris&eacute;s au sein de l&rsquo;UEEA sont pr&eacute;sents &agrave; l&rsquo;&eacute;cole sur le m&ecirc;me temps que les &eacute;l&egrave;ves de leur classe d&rsquo;&acirc;ge et b&eacute;n&eacute;ficient, sur une unit&eacute; de lieu et de temps, d&rsquo;interventions p&eacute;dagogiques et &eacute;ducatives se r&eacute;f&eacute;rant aux recommandations de bonnes pratiques de l&rsquo;Agence nationale de l&rsquo;&eacute;valuation et de la qualit&eacute; des &eacute;tablissements et services sociaux et m&eacute;dico-sociaux (Anesm) et de la Haute Autorit&eacute; de Sant&eacute; (HAS). Les UEEA associent un enseignant sp&eacute;cialis&eacute; et un AESH collectif de l&rsquo;&eacute;ducation nationale d&rsquo;une part, un &eacute;ducateur sp&eacute;cialis&eacute; et un accompagnant &eacute;ducatif et social du secteur m&eacute;dico-social d&rsquo;autre part. &nbsp;</p> <p><em>&copy; Photo : Erwan Lesn&eacute;</em></p>

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