environnement

Une déchetterie modernisée pour le tri

Des travaux de modernisation de la déchetterie, réalisés en 2008, ont permis une diversification de la nature des déchets acceptés. De fait, la déchetterie accueille les déchets ménagers spéciaux (DMS : vernis, peintures, colles, solvants...) et les déchets contenant de l'amiante (uniquement sur rendez-vous). Les aménagements réalisés permettent également de trier séparément les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), le bois, les métaux, les lampes…

D'autre part, la déchetterie, initialement réservée aux Dieppois, est désormais accessible aux habitants de dix communes de la Communauté d'agglomération Dieppe-Maritime : Ancourt, Arques la Bataille, Colmesnil-Manneville, Grèges, Sauqueville, Offranville, Rouxmesnil-Bouteilles, Saint Aubin/Scie, Martigny, Martin-Eglise.

L'accès à la déchetterie

dechetterie.gifL'accès à la déchetterie se fait par le chemin de la Rivière (Rouxmesnil-Bouteilles) situé entre le magasin Intermarché et l'Arques.

Les utilisateurs de la déchetterie doivent se munir d'une carte d'accès magnétique, délivrée au Centre technique municipal, quai du Tonkin, ou dans les mairies annexes, sur présentation d'un justificatif de domicile. L'accès est gratuit pour les Dieppois (particuliers) dans la limite de 12 passages par année civile et de 3 m3 cubes par passage. Au delà, les apports sont facturés. Les artisans peuvent également accéder à la déchetterie : les apports sont facturés 13,72 €/m3 dès le premier passage. L'accès à la déchetterie est limité aux véhicules de poids total en charge de 5 tonnes maximum (sauf véhicules municipaux).

Les déchets amiantés

Vos déchets amiantés doivent être déposés à la déchetterie municipale. Mais attention, l’accueil de ces déchets dangereux pour la santé nécessite des dispositions particulières et s’effectue par conséquent uniquement sur rendez-vous le samedi de 13h à 14h. Il vous faut donc téléphoner au préalable au 06 20 91 50 11.

Horaires d'ouverture

La déchetterie est ouverte du lundi au samedi :
• en hiver : de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h45
• en été du 15/06 au 15/09 : de 8h30 à 11h45 et de 14h à 18h45.

..............................................

La collecte des déchets professionnels

L'article L 541-2 du Code de l'environnement énonce la responsabilité des entreprises quant à la gestion des déchets qu'elles produisent ou détiennent, jusqu'à leur élimination ou valorisation finale. Cette responsabilité s'étend même lorsque les déchets sont transférés à un tiers pour traitement, exigeant ainsi que leur élimination soit conforme à la réglementation. La législation impose des obligations telles que l'emballage, le conditionnement et l'étiquetage des déchets dangereux, ainsi que la mise en place du tri 7 flux à la source avec une collecte séparée. Les entreprises sont libres de choisir leur méthode de tri, soit en utilisant les 7 bacs dédiés, soit en regroupant les 7 types de déchets dans une seule benne, à condition qu'ils soient stockés séparément des autres déchets. Certains déchets particuliers peuvent disposer de leur propre circuit de traitement. C’est le cas par exemple des produits toxiques, pour lesquels les fournisseurs doivent proposer de récupérer les contenants vides. Les bouteilles de gaz propane, également, sont récupérées par les fournisseurs grâce au système de consigne (plus d’informations sur la consignation de bouteilles de gaz). Il est crucial de conserver les informations sur le traitement des déchets afin de faciliter leur réutilisation, leur recyclage ou d'autres opérations de valorisation. De plus, les prestataires de collecte doivent fournir une attestation annuelle de collecte et de valorisation. Ces documents sont utiles dans le calcul du bilan carbone de l’entreprise, qui baisse de façon considérable grâce à un traitement efficace des déchets (voir le calcul du bilan carbone d’une entreprise). Des aides financières sont disponibles pour soutenir les entreprises dans la gestion de leurs déchets, notamment pour des actions de prévention, de réduction ou de valorisation des déchets. Des mesures simples telles que la sensibilisation du personnel et l'adoption de pratiques plus durables peuvent contribuer à réduire les déchets et leurs coûts. Le non-respect de la réglementation en matière de gestion des déchets peut entraîner des sanctions administratives et pénales sévères, allant jusqu'à 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende.

A lire également...